Aller à la recherche

Wake up America T2 : 1960-1963 de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell

3307 lectures

Partage Partager le billet

Wake up America T2: 1960-1963

L'histoire :
Au cours de la période 1960-1963, l'action des « voyageurs de la liberté » aura un fort retentissement. En même temps, John Lewis poursuivra son ascension au sein du mouvement en faveur des droits civiques.

Mon avis :
Voici la suite du combat pour les droits civiques. Car il s'agit bien d'un combat que l'auteur nous raconte. Ce deuxième tome couvre la période 1960-1963. On voit le mouvement pacifique se durcir face à une partie de l'Amérique réfractaire à cette évolution et à la frilosité d'une autre partie qui pense à son électorat et qui demande de « patienter ». Cette dernière chose étant un leitmotiv de nombreux hommes politiques, quel que soit le pays dans lequel on se trouve.

Le mépris des blancs (en général) est toujours présent. Quand la police n'intervient pas lorsque des groupuscules agressent les manifestants non violents, elle réprime elle-même de manière violente les manifestations, même lorsque des enfants sont présents. On comprend que la violence est quotidienne et que même si la situation a évolué depuis les années soixante, rien n'est réglé aux États-Unis vis-à-vis des noirs. Il n'y a qu'à voir le nombre de « bavures » de ces derniers temps.

John Lewis s'attarde un peu sur son mouvement, le SNCC. Il nous explique que plusieurs courants s'affrontent et que des divisions se créent quant à la conduite à tenir face aux répressions. Les décisions n'ont pas été prises facilement.

Les planches sont toujours en noir et blanc. Les contrastes sont toujours aussi saisissants. Quelques planches sur la prise de fonction de Barack Obama en 2009 s'intercalent au cours des pages pour bien montrer qu'il y a eu des changements. Cela accentue le contraste avec les événements de l'époque.

Cette BD est toujours pédagogique et devrait se trouver dans tous les centres de documentation des établissements scolaires.

À lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Titre: Wake Up América T2: 1960-1963
Auteurs: John Lewis, Andrew Aydin
Dessinateur: Nate Powell
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 189
Traduction: Alex Nikolavitch
ISBN: 978-2-36981-038-4
Date de publication: 13 mai 2015

Acheter « Wake up America T2 : 1960-1963 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/278

Fil des commentaires de ce billet

Page top