Aller à la recherche

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres, de Christian Grenier

101 lectures

Partage Partager le billet

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres

L’histoire :
Allis L.C. Wonder est élue à l’Académie Européenne des Intellectuels Officiels Unis. Une fois sur place, elle se voit confier une étrange mission : trouver les responsables de la propagation d’un virus qui détruit les écrits.

Mon avis :
Il s’agit d’un classique de la littérature jeunesse de science-fiction que j’ai eu le plaisir de découvrir en audio. J’ai apprécié le style de la lectrice dans ce court roman. À mon sens, elle joue bien, met le ton approprié, et permet de s’immerger facilement dans le récit.

«Virus L.I.V. 3» est une histoire simple, une dystopie, qui peut être lue à différents âges. L’auteur met en avant de nombreux ouvrages de la littérature, comme «Fahrenheit 451», mais pas seulement. Il y a aussi, dans un registre plus léger, «Le club des cinq», «Fantômette», etc. Christian Grenier a aussi joué avec le nom de ses personnages, qui se rapportent à des noms de héros ou héroïnes de grands romans. Il n’est pas facile de tous les repérer ou les comprendre, mais on trouve des allusions à «Alice au pays des merveilles», «Robinson Crusoé», «Rémi sans famille», etc. Je pense aussi que le choix de Céline L.F. Bardamu n’est pas anodin par rapport à son comportement.

Au début, j’ai eu un peu de mal pour bien suivre les noms des personnages, et surtout pour faire la corrélation avec les différents romans. Cela est dû, dans mon cas, à l’écoute. Pour certains noms, il est plus difficile de faire le lien, alors que visuellement, cela aurait peut-être été plus simple. Avec un peu plus de concentration, la suite a été plus facile.
L’intrigue est captivante. Je me suis plongé avec intérêt dans le roman. Il y a les rebondissements et le suspense nécessaires, même si certaines ficelles sont un peu trop faciles (les rapports entre Aliss et Mondaye). Les voyelles mènent la vie dure aux zappeurs. Cette société n’est pas une démocratie.

Le roman est un véritable plaidoyer pour la lecture sous toutes ses formes, et pour le libre choix.

À lire !

Service presse des éditions Audiolib.

Titre: Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres
Auteur: Christian Grenier
Éditeur: Audiolib
Durée: 3h35
Lectrice: Audrey d'Hulstère
ISBN: 978-2-3676-2744-1
Date de publication: 6 juin 2018

Acheter « Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres » sur Amazon
Acheter « Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres » sur Amazon en audio ici ou en téléchargement audio (Audible.fr)

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/526

Fil des commentaires de ce billet

Page top