Aller à la recherche

My Bloody Valentine, de Christine Détrez

134 lectures

Partage Partager le billet

My Bloody Valentine

L'histoire :
Paul quitte sa femme Isabelle pour Delphine, l'enseignante de sa fille Émilie. Peu de temps après, il lui propose de partir en Corse avec eux et des amis pour les rituelles vacances du mois d'août.

Mon avis :
Ce roman est court, peut-être même trop court. J'ai trouvé que la fin était trop abrupte. L'auteur laisse le lecteur sans explication, et c'est bien dommage. Cela gâche un peu le récit. Pourtant, j'ai rapidement été immergé dans l'histoire, et j'ai suivi avec attention l'héroïne.

Il s'agit essentiellement d'un récit du point de vue de Delphine. Il y a peu de dialogues, la période couvre surtout les quatre semaines en Corse de cette famille recomposée, accompagnée d'un couple d'amis avec leur enfant. Deux groupes vont se créer : les parents et les adolescents ainsi que le comportement qui va avec (difficultés de participer aux tâches communes, réfrigérateur toujours vide, etc.).

Parmi les adolescents, se trouve Valentine, la petite amie de Quentin, ainsi que Sacha, fils de François et Véronique, amis de longue date de Paul. L'adolescente est sûre d'elle, et mène à sa guise le petit groupe où on rencontre aussi Baptiste et Esteban, les enfants de Delphine. Avec son regard extérieur, cette dernière relève des changements au sein du groupe des adolescents, mais personne d'autre ne semble y prêter attention.
De plus, de petites tensions apparaissent dès le départ entre Delphine et Émilie, la jeune fille de Paul. Après lecture, je considère que l'enfant est une petite peste, qui agit discrètement, et qu'elle aurait eu besoin d'un bon recadrage.
Même chez les adultes, certaines conversations sont évitées. Delphine a du mal à trouver sa place au milieu de tout ça. Elle ne se sent pas légitime. Elle essaie d'en faire abstraction, espérant que le temps fera effet, mais c'est loin d'être le cas.
Ce roman est un ensemble de non-dits. Il démontre que la communication est très importante à l'intérieur d'une famille.

Service presse des éditions Denoël.

Titre: My Bloody Valentine
Auteur: Christine Détrez
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 190
ISBN: 978-2-207-14211-0
Date de publication: 3 mai 2018

Acheter « My Bloody Valentine » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/525

Fil des commentaires de ce billet

Page top