Aller à la recherche

Impossible de grandir, de Fatou Diome

982 lectures

Partage Partager le billet

Impossible de grandir

L'histoire: Suite à l'invitation à dîner d'une amie, le passé déferle sur Salie, laissant remonter ses angoisses et ses souvenirs refoulés. À partir de là, s'engage une réflexion sur son passé...

Mon avis: Fatou Diome explique qu'elle s'est basée sur son enfance pour écrire cet ouvrage .

L'auteur nous présente la vie de Salie, ses états d'âme à travers ses conversations avec « La petite », c'est-à-dire elle-même lorsqu'elle était enfant. Il s'agit même d'une confrontation des deux points de vue et du bilan qu'elle en fait maintenant qu'elle est adulte. Elle nous explique aussi qu'il est difficile de se définir comme adulte : comment, à partir de quand est-on adulte ?

Tout est propice à réfléchir sur son passé, son enfance dans son pays d'origine, élevée par ses grands-parents. L'auteur exprime ses ressentiments à l'égard de sa famille, ses douleurs d'enfance qui continuent à la faire souffrir : les oncles tyranniques, les parents absents pour d'obscures raisons « d'illégitimité » de sa naissance.

Ce roman est lent, très lent, je dirais même trop lent. Il y a un moment où Salie décide d'aller prendre un bain et où ses pensées vagabondent, et cela se poursuit sur de nombreuses pages.

À travers ses discussions, l'auteur nous montre son évolution, les choses qui lui ont permit de grandir, de forger son caractère et ses choix. Régulièrement, elle rappelle que c'est grâce à ses grands-parents qu'elle est devenue ce qu'elle est et que le reste de l'environnement familial est à éviter. D'ailleurs, elle aborde le thème de l'exploitation des enfants en Afrique par leur famille proche: le système où sous prétexte que l'on vit à la campagne, on doit être soumis à la famille qui vit en ville et qui pense avoir tous les droits sur vous arguant que vous devez l'obéissance aux aînés.

Il s'agit du premier ouvrage que je lis de cet auteur, et d'après ce que j'ai compris, elle évoque régulièrement les thèmes de son enfance, de sa vie avec ses grands-parents à qui elle doit tout.

Malgré l'écriture superbe de l'auteur, je me suis ennuyé lors de la lecture de ce roman : comme je l'ai indiqué, je le trouve beaucoup trop lent, les explications sont trop délayées. On se demande même ce que vient faire, à un moment, la critique concernant un ancien président français, ainsi que la politique européenne. Il y a une sorte de mélange des genres avant que l'auteur ne reprenne le cheminement de son histoire, et c'est bien dommage.

Ce livre m'a été offert par les éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Flammarion
Nombre de pages:406
ISBN: 978-2-0812-9029-7

Acheter « Impossible de grandir » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/19

Fil des commentaires de ce billet

Page top