Aller à la recherche

Un livre, un arbre et des emmerdes, de Julien Simonet

2766 lectures

Partage Partager le billet

Un livre, un arbre et des emmerdes

L'histoire :
Juliette vivait, avec Gui, une vie qu'elle pensait idéale. De son côté, Axel Leyrat vient d'écrire un livre et veut se faire publier. Pour arriver à ses fins, il semble prêt à tout...

Mon avis :
Le roman alterne les chapitres consacrés à Axel et ceux consacrés à Juliette. Il y a une double-narration. On entre rapidement dans le vif du sujet pour Axel. Cela est un peu plus long pour Juliette, mais c'est voulu. Les histoires de ces deux personnages se déroulent et finissent par se croiser. L'auteur nous fait découvrir par petites touches les raisons qui ont poussé Axel à se lancer dans l'écriture. En parallèle, il nous dévoile la vie de Juliette, ainsi que ses désillusions.

Les deux personnages vont avoir des problèmes de couple. On pourrait s'attendre à un scénario convenu, mais ce n'est pas le cas, Julien Simonet arrive à nous surprendre. Axel et Juliette veulent absolument réaliser leurs rêves. Mais cela ne se déroule pas comme ils le pensaient.

Axel va découvrir les joies du parcours de l'écrivain débutant. Il devra faire des choix draconiens. Juliette pense qu'elle a raté sa vie et veut à tout prix rectifier le tir dans les plus brefs délais. À travers ce roman, il y a aussi une découverte de ce qu'est la vie de couple et ce qu'on attend de l'autre. Les motivations et le comportement des protagonistes sont tour à tour sérieux, anecdotiques, amusants. Ce qu'ils font par moments peut être considéré comme dramatique, mais la façon dont c'est abordé nous fait plutôt sourire. Cela fait un roman qui, sous couvert de légèreté, évoque des sujets importants, comme le choix de vie que l'on fait.

Par contre, je pense que le style d'écriture entre les deux personnages n'est pas assez tranché. Une ou deux fois, je me suis dit: « Tiens, c'est bien Juliette qui parle, là ? », et j'ai vérifié rapidement le titre du chapitre. C'est un peu dommage. Mais il s'agit d'un détail et le style de l'auteur est très fluide et agréable, sans difficulté. De plus, je me suis bien amusé à enregistrer ce livre pour ma femme.

À découvrir !

Éditeur: Scrineo
Nombre de pages: 287
ISBN:978-2-3674-0169-0

Acheter « Un livre, un arbre et des emmerdes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/200

Fil des commentaires de ce billet

Page top