Aller à la recherche

Renaissance, de Jean-Baptiste Dethieux

3001 lectures

Partage Partager le billet

Renaissance

L'histoire :
Jean Malenc essaie de retrouver sa femme et sa fille qui ont disparu. Après un accident, il a des troubles de la mémoire, mais il veut faire la lumière sur ce qui est arrivé à sa famille.

Mon avis :
Petit roman qui ressemble beaucoup à une nouvelle, « Renaissance » nous emmène dans les profondeurs du cerveau, entre illusions et réalité. Le narrateur, qui est le personnage principal, nous raconte sa quête. Il déprime, il dépérit depuis la disparition de sa femme et de sa fille. Il veut savoir où elles sont. À partir de souvenirs qui remontent à la surface, d'étranges photos qu'il reçoit par e-mail, il va suivre un parcours initiatique qui lui permettra de découvrir ce qu'il cherche.
Le personnage de Jean est assez perturbé. Des allusions disséminées au cours de l'histoire montrent qu'il est toujours à la frontière entre deux mondes.

Le style est soutenu et agréable à lire. J'ai quand même trouvé le récit un peu trop long par moments. Cela est sans doute dû à la lenteur et à la situation précaire de Jean.Les personnages qui gravitent autour du protagoniste principal entretiennent l'ambiguïté de la situation. On a vraiment l'impression qu'on essaie de le ménager, mais on n’en saisit pas totalement les raisons.

Les traumatismes de l'enfance ressurgissent parfois lors d'un choc plus récent: c'est ce qui arrive ici. Certaines choses laissent des traces. Même si je n'ai pas été surpris par le dénouement, celui-ci est bien amené.

À découvrir !

Éditeur: Taurnada Éditions
Nombre de pages: 186
ISBN:978-2-37258-000-7

Acheter « Renaissance » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/199

Fil des commentaires de ce billet

Page top