Aller à la recherche

Un homme effacé, d'Alexandre Postel

3561 lectures

Partage Partager le billet

Un homme effacé

L'histoire :
Damien North est professeur d' université. Sa vie bascule le jour où il est arrêté pour possession d'images illicites mettant en scène des enfants...

Mon avis :
Il s'agit d'un premier roman. Ce livre a un côté dramatique. Damien North ne vit que pour son travail et n'a plus de vie sociale depuis la mort de sa femme. Il n'a pas d'épaisseur, et les apparences, qui sont primordiales dans notre société, ne sont pas sa tasse de thé. Alors, le jour où l'engrenage fatal se met en route, Damien est dépité. On découvre un homme qui ne sait quelle attitude adopter face à ce qui lui arrive. L'auteur, avec des mots justes, montre comment les apparences et un manque de combativité peuvent mettre à mal une personne.

Le protagoniste principal se lance dans une introspection: il essaie de comprendre son comportement et ce qui se passe autour de lui. Le personnage est faible, peut-être imbu de lui-même, mais à part penser au passé, il ne veut rien entendre ni comprendre. Il ne vit pas dans le même monde. Le lecteur ne sympathise pas avec le personnage. Ce dernier subit la situation, et ne semble pas se rendre compte de la réalité. Il se recroqueville, se renferme. D'ailleurs, les dernières pages me laissent perplexe, rien n'indique que l'histoire va aller dans la direction que le romancier nous raconte. C'est étrange.

Le style d'Alexandre Postel est fluide, clair, il y a un narrateur omniscient. Le livre se lit très facilement. Le lecteur ne vit pas la situation, il la voit se dérouler devant lui sans pouvoir interagir et c'est peut-être ce qui est frustrant, car le personnage principal est assez passif. Les différents thèmes sont juste effleurés, il aurait été intéressant d'approfondir certains côtés, mais je pense que l'auteur s'est attaché à démontrer l'importance des conventions et des apparences dans notre société, et que cela prime sur la réalité.

À découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Gallimard

Titre: Un homme effacé
Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages:263
ISBN: 978-2-07-045955-1
Date de publication: 9 octobre 2014

Acheter « Un homme effacé » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/214

Fil des commentaires de ce billet

Page top