Aller à la recherche

Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepúlveda

5680 lectures

Partage Partager le billet

Le vieux qui lisait des romans d'amour

L'histoire :
Un vieil homme, Antonio José Bolivar Proaño vit tranquillement dans un village au cœur de la forêt amazonienne. Il voue une passion à cette forêt qu'il connaît si bien, ainsi qu'à la lecture de romans d'amour.

Mon avis :
C'est un petit livre qui se lit très facilement. C'est une sorte de conte écologique. Luis Sepúlveda nous présente, à travers le personnage d'Antonio José Bolivar Proaño, la forêt amazonienne et l'écosystème qui la régit. Le personnage principal, au travers des événements qu'il vit, raconte les souvenirs de toutes ses années passées dans ce lieu qu'il faut respecter. Antonio José Bolivar Proaño est profondément humain. Il respecte la nature. Il exècre le comportement immature des gringos qui viennent régulièrement s'amuser sans discernement.

Au cœur de ce milieu hostile, dans ce village misérable, le personnage principal, mémoire vivante des lieux, lit des romans d'amour, ce qui est peu commun. Il est humble et analyse toutes les possibilités avant d'agir ou de parler.
Ce livre est un hommage à la nature. Le récit est lent, mais c'est voulu, afin de bien faire comprendre l'atmosphère qui se dégage de ce lieu. L'homme doit avancer au rythme de la nature et pas l'inverse. Il faut savoir que l'auteur écrit à chaque fois le nom complet des personnages principaux, ce qui peut déranger certains lecteurs, mais cela a son charme. Le récit est poignant et ne laissera pas indemne.

L'interprétation de Féodor Atkine est juste. Son débit de lecture est adapté au récit. Sa voix convient parfaitement, à mon sens, pour rendre l'atmosphère voulue par l'auteur. Il change légèrement sa voix en fonction des personnages, sans en faire trop et prononce les noms propres avec l'accent espagnol. Le comédien nous montre une fois de plus l'étendue de son talent.
De plus Féodor Atkine, il faut le souligner (je le sais pour l'avoir rencontré au Salon du livre avec ma femme après une émission radio), est une personne chaleureuse et très abordable malgré un emploi du temps assez chargé.

À la fin de l'ouvrage se trouve "Court roman d'un roman court" où l'auteur explique la genèse de son roman, puis son parcours.

Je vous recommande la découverte de ce livre culte en audio.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Audiolib

Titre: Le vieux qui lisait des romans d'amour
Auteur: Luis Sepúlveda
Éditeur: Audiolib
Lecteur: Féodor Atkine
Durée: 3h21
ISBN: 978-2-35641-714-5

Acheter « Le vieux qui lisait des romans d'amour » en audio sur Amazon
Acheter « Le vieux qui lisait des romans d'amour » sur Amazonici ou en téléchargement audio (Audible.fr).

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/215

Fil des commentaires de ce billet

Page top