Aller à la recherche

Un été au château, de Marie Husson-Robert

1553 lectures

Partage Partager le billet

Un été au château

L'histoire :
Solène Maurevel, vingt-et-un ans, découvre qu'elle hérite de la toute la fortune d'une grand-mère. La seule condition: vendre le domaine familial, La Drouille Noire. En attendant la vente, Solène décide de s'installer au château.

Mon avis:
Ce roman se lit facilement, il n'y a pas de difficultés, c'est fluide. Il faut reconnaître que j'ai pris plaisir lors de la lecture, mais je suis resté sur ma faim. L'histoire de Solène Maurevel est un conte de fées : elle a perdu ses parents jeune et elle hérite d'une énorme fortune, mais une ombre rôde. Elle va tout faire pour découvrir la vérité, ce qui semble être un secret de famille. Solène va vite prendre en main sa vie de châtelaine. Elle invite des amis à venir passer quelque temps avec elle. Il y a là, dans cette demeure familiale, une recherche de souvenirs, un rapprochement avec le passé, du côté de son père disparu. Cela m'a rappelé la lecture de « Chuuut !!! », de Janine Boissard. Est-ce une bonne chose ? Pas certain, car je n'y ai pas retrouvé la même qualité. Les moments où l'héroïne se plonge dans le souvenir des histoires de son père ne sont pas assez développés, et ne permettent pas assez au lecteur de s'immiscer dans sa vie. Cela semble trop abstrait.

À un moment, la jeune femme croit devenir folle, complètement paranoïaque, suite à certains événements, mais cela semble s'envoler aussi vite que c'est apparu.
De même, ses réflexions sont intéressantes, mais les choix effectués ensuite ne sont pas cohérents. Les ficelles employées sont assez grosses : un accident grave et pas d'enquête sérieuse ? L'héroïne tombe amoureuse du premier venu, aussi simplement ? Certaines choses ne sont absolument pas crédibles. Assez rapidement, on pressent qui est le coupable et quel va être le dénouement de l'histoire.
De plus, on rencontre quelques tournures maladroites, qui à mon sens auraient dû être détectées et corrigées lors de relectures avant publication.

Cet ouvrage m'a été offert par les éditions Lucien Souny et Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique.

Éditeur: Lucien Souny
Nombre de pages: 251
ISBN:978-2-84886-432-7

Acheter « Un été au château » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/111

Fil des commentaires de ce billet

Page top