Aller à la recherche

La chambre d'Hannah, de Stéphane Bellat

990 lectures

Partage Partager le billet

La chambre d'Hannah

L'histoire:
Pierre Descarrières et Hannah Klezmer ont onze ans. L'un vit à Paris en 1992, l'autre en 1942. Malgré cet écart de temps, les deux enfants vont se rencontrer...

Mon avis :
Cette histoire de rencontre entre deux enfants permet à l'auteur de raconter la réalité de la vie des juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Pierre vit en 1992 dans une famille au bord de l'implosion. Il ne supporte plus le comportement de ses parents. Hannah vit en 1942. Elle est juive et a du mal à supporter sa situation. Avec une touche de fantastique, l'auteur les fait se rencontrer.

L'histoire est racontée par Pierre. Cela renforce les sentiments que le lecteur peut avoir vis-à-vis d'Hannah, lorsque celle-ci raconte les nouveaux malheurs qui la frappent. De son côté, Pierre sent sa vie bouleverser par des événements sur lesquels il n'a pas de prise. Il ressort une impression de force chez les enfants. Ceux-ci semblent plus matures que les parents. Pierre et Hannah vont apprendre à se connaître et le petit garçon va petit à petit découvrir la réalité de la vie d'Hannah. Il va ensuite, accompagné de son ami Maxime, faire des recherches pour mieux comprendre la situation. Maxime n'est pas un simple personnage secondaire, il forme un véritable tandem avec Pierre. Les enfants sont attachants, ainsi que la plupart des personnages secondaires. Concernant les parents de Pierre, je les ai trouvés plus creux, moins consistants.

Dans un style simple et limpide, Stéphane Bellat pointe du doigt la réalité de la question juive pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'évolution inexorable qui a eu lieu, et nous rappelle au passage que certains Français ont mis beaucoup de zèle dans l'exécution des décisions.

C'est un livre touchant. Même si certaines ficelles utilisées sont un peu trop simples, ce roman est très agréable à lire et prenant. On a du mal à le refermer.
À la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera un appendice reprenant chronologiquement les lois anti-juives promulguées à l'époque, avec quelques explications très instructives.

À découvrir !

Ce livre m'a été offert par MA Éditions par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: MA Éditions
Nombre de pages: 255
ISBN: 978-2-822-402972

Acheter « La chambre d'Hannah » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/112

Fil des commentaires de ce billet

Page top