Aller à la recherche

Un caillou dans la chaussure, de Mathieu Tazo

3392 lectures

Partage Partager le billet

Un caillou dans la chaussure

L'histoire :
Barjance, petit village de 200 habitants du sud de la France. Samuel Marion est revenu y vivre il y a cinq mois et demi. Il raconte sa vie et le meurtre qu'il n'aurait jamais dû commettre lorsqu'il était adolescent...

Mon avis :
Il s'agit du deuxième roman de l'auteur (je n'avais pas été attiré par «La dynamique des fluides»). Ce roman est rythmé. Samuel Marion nous livre son histoire ou plutôt sa confession sur sa vie et sa grande erreur de jeunesse. Il nous fait part de ses doutes et nous donne ses explications. Il analyse les faits qui l'ont poussé à tuer ce gendarme vingt-cinq ans auparavant. Mais cela ne l'empêche pas de dormir. C'est plutôt l'éventualité de se faire prendre qui le dérange. Réétudier le meurtre va le conduire à découvrir de nouveaux éléments qui vont éclairer les faits d'un nouveau jour.

Je me suis attaché à Samuel. Pourtant il n'a rien d'héroïque. Ce serait même le contraire. Il manipule son entourage et semble mal dans sa peau. Il joue un rôle face au monde, n'arrive pas à être lui-même. Par moments, il semble avoir le comportement d'un adolescent ne sachant pas ce qu'il veut (surtout vis-à-vis de Sonia). Le meurtre de ce gendarme a bouleversé sa vie. Cette confession est une catharsis pour lui. En même temps, il a un certain recul quant aux événements qui se sont déroulés au cours des mois qui ont suivi son retour à Barjance. Cela lui permet de faire preuve d'un certain cynisme dans ses propos.

Barjance est un petit village qui vit presque en autarcie. On y retrouve l'ambiance qu'on imagine d'un lieu reculé du sud de la France, avec ses anciens, ses méthodes, ses accents chantants. Le tout est bien restitué, ce qui donne une profondeur à la narration.

Les personnages secondaires, Sonia, George, Patrick, la mère de Samuel apportent des effets tragiques ou comiques selon les moments. Exemple, sa mère qui pense que son fils est un agent secret envoyé par le Président de la République pour redresser la situation du village, ou Sonia qui l'appelle régulièrement « mon doudou », et qui se met à bouder comme une adolescente.

Entre manipuler et être manipulé, la frontière est mince. Mathieu Tazo réussi à maintenir cette sensation de doute au cours de ce roman.

J'ai apprécié cette lecture, le style vif de l'auteur et je vous recommande cet ouvrage.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Daphnis et Chloé.

Titre: Un caillou dans la chaussure
Auteur: Mathieu Tazo
Éditeur: Daphnis et Chloé
Nombre de pages: 333
ISBN: 979-10-253-0047-3
Date de publication: 24 juin 2015

Acheter « Un caillou dans la chaussure » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 31 août 2015, 12:48 par Anonymous blog

Auprès des Livres : "Entre manipuler et être manipulé,

(…) Lien vers l’article complet sur le site Aupresdeslivres (…)

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/286

Fil des commentaires de ce billet

Page top