Aller à la recherche

Le contrat Salinger, d'Adam Langer

3402 lectures

Partage Partager le billet

Le contrat Salinger

L'histoire :
Adam Langer, petit écrivain, revoit après quelques années l'auteur célèbre Conner Joyce. Ce dernier lui fait alors de drôles de confidences.

Mon avis :
Il s'agit d'un roman qui tourne autour des livres, de ce qui pousse à la création et des mystères qui entourent parfois les auteurs. L'histoire se veut psychologique, avec des touches de légèreté. Le ton employé est percutant. L'ensemble est agréable à lire. Les livres et auteurs célèbres sont au centre de l'histoire.

L'auteur décortique un peu les relations d'un auteur avec son éditeur, surtout lorsqu'un ouvrage se vend bien. L'écrivain, lui, a parfois besoin d'un stimulant pour passer le barrage de la page blanche et quoi de mieux que de n'avoir aucune contrainte (ou presque) pour écrire un seul livre ? Le thème de la manipulation est encore à l’œuvre ici. Le romancier parvient, avec son style, à créer un suspense, jusqu'à la chute finale. Il y a des rebondissements, parfois inattendus, mais on comprend aussi, en arrière-plan, que le monde de l'édition est impitoyable.

Ce qui pousse un auteur à écrire ? Adam langer apporte sa réponse. C'est logique, implacable et totalement banal. C'est ce qui fait le charme de ce roman. Parfois, la frontière entre la réalité et la fiction est mince.
Adam Langer raconte lui-même l'histoire. Du moins, il raconte ce que lui a raconté Conner Joyce, avec par moments, ses interrogations, ses doutes et même parfois un peu de regrets.
Les relations entre Adam Langer et Conner Joyce sont intéressantes, mais semblent superficielles. J'ai trouvé que cela manquait un peu d'épaisseur. Dans l'ensemble, il manque du contenu chez les différents personnages, ce qui est dommage.

Malgré cela, j'ai suivi avec intérêt les pérégrinations des deux protagonistes. Il y a deux histoires avec peu d'interaction entre elles, sinon les rencontres des deux personnages. La fin de l'histoire est peut-être un peu trop simple, mais tout se tient.

À découvrir !

Ce livre m'a été envoyé en version numérique par les éditions Super 8.

Titre: Le contrat Salinger (The Salinger Contract)
Auteur: Adam Langer
Éditeur: Super 8 Éditions
Nombre de pages: 308
Traduction: Émilie Didier
ISBN: 978-2-3705-6029-2
Date de publication: 19 août 2015

Acheter « Le contrat Salinger » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/287

Fil des commentaires de ce billet

Page top