Aller à la recherche

Trois jours et une vie, de Pierre Lemaitre

998 lectures

Partage Partager le billet

Trois jours et une vie

L'histoire :
Un jour de 1999, Antoine, douze ans, assiste à la mort du chien de son voisin. Il ne le sait pas encore, mais cet événement va bouleverser sa vie.

Mon avis :
Ce roman est court. Trois jours pour bouleverser une vie, mais pas seulement une. L'événement est dramatique. Plus encore car Antoine a agi sous une brusque colère, et quand il se rend compte de ce qu'il a fait, son univers bascule. Ensuite, il n'arrête pas de ressasser les faits. Il vit dans la crainte que la vérité ne soit découverte et en même temps, il voudrait que cela arrive. Il imagine à de nombreuses reprises ce qui va se passer dès qu'on comprendra qu'il est un meurtrier. Ces scènes sont poignantes. Tout va lentement, et pourtant, je n'ai pas ressenti de longueurs lors de ma lecture.

L'auteur maîtrise totalement son récit. Il a réussi à rendre attendrissant un meurtrier. On s'attache rapidement au personnage d'Antoine. On comprend le comportement de cet enfant de douze ans suite au drame qu'il a déclenché. Le lecteur plonge dans les pensées du jeune garçon. On vit la situation de l'intérieur et l'incertitude qui ronge Antoine avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Pierre Lemaitre indique aussi ce que deviennent les autres protagonistes de cette histoire. La famille d'Antoine, celle du petit Rémi.

Il y a trois parties dans ce roman. La première (la plus longue) se déroule en 1999, au moment de la grande tempête qui a balayé le pays. La seconde se déroule en 2011, et rappelle que rien n'est jamais terminé. La dernière, constituée d'un seul chapitre, se déroule en 2015, et apporte un éclaircissement. Cette révélation lors des dernières pages peut paraître surprenante, mais elle est tout à fait plausible, et pose un autre regard sur les trois jours de 1999.

Le titre du roman est très bien choisi. La culpabilité rongera Antoine pendant les jours qui suivent le drame, mais aussi toute sa vie.

Ce livre est une véritable réussite.

À lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel.

Titre: Trois jours et une vie
Auteur: Pierre Lemaitre
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 279
ISBN: 978-2-226-32573-0
Date de publication: 2 mars 2016

Acheter « Trois jours et une vie » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le dimanche 3 avril 2016, 18:27 par totorosworld

ça se lit facilement mais je ne suis pas complètement convaincue..

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/351

Fil des commentaires de ce billet

Page top