Aller à la recherche

Corps et âme, de Matz, Walter Hill et Jef

809 lectures

Partage Partager le billet

Corps et âme

L'histoire :
Franck Kitchen est un tueur professionnel qui ne rate jamais sa cible. Il ne sait pas que l'exécution de son dernier contrat va le conduire dans un piège infernal.

Mon avis :
Après « Balles perdues[1] », voici le nouvel album du trio Matz, Walter Hill et Jef. Matz adapte en BD sur 128 pages le scénario de film de Walter Hill. Le film est prévu en France pour décembre 2016 ou janvier 2017, selon Walter Hill[2].
Il s'agit, de nouveau, d'une histoire de tueur, mais l'intrigue est novatrice. C'est un polar et l'ensemble de l'album est sombre. La première planche, composée de trois cases, comportant un gros plan sur des yeux, intrigue tout de suite le lecteur et le captive.

C'est Franck Kitchen qui raconte son histoire. On la vit de l'intérieur, par l'intermédiaire du tueur. Il est froid. À partir du moment où il est payé, il fait le boulot. Même si c'est un assassin, on s'attache à lui. C'est une histoire de vengeance. L'album débute de manière classique, puis Franck va être piégé de la pire des manières afin qu'il comprenne bien que cela peut être plus insupportable que la mort. C'est ce basculement qui fait la force de cette BD.
Ensuite, Franck va devoir se reconstruire et vu la situation, cela ne va pas être facile. On va donc suivre son évolution psychologique. Bas-fonds, hôtels miteux, sans oublier ce que vit Franck, l'ambiance est sordide. Il y a de l'introspection de la part du personnage principal, mais aussi beaucoup de violence. Dans ce milieu, les femmes sont considérées comme de la viande. Mais les auteurs apportent d'autres possibilités.

Le dessin et les couleurs de Jef cadrent parfaitement avec le récit. Certains personnages ont un visage taillé à la serpe. On sent tout de suite qu'ils ne sont pas tendres. À travers les dessins, on ressent les émotions des personnages.

Ce récit est passionnant et intrigant.

Si vous voulez découvrir un polar noir décalé et complètement déjanté, n'hésitez pas !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Titre: Corps et âme
Auteurs: Matz - Hill
Dessinateur: Jef
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 128
ISBN: 978-2-36981-9
Date de publication: 16 mars 2016

Acheter « Corps et âme » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/352

Fil des commentaires de ce billet

Page top