Aller à la recherche

La Guerre des Deux Lunes t1 : Les gardiens de la République, de Mathias Moucha

671 lectures

Partage Partager le billet

La Guerre des Deux Lunes t1 : Les gardiens de la République

L'histoire :
Elryn est soldat dans l'armée de la République de Tyrène. Un jour, le Segonte qui dirige les armées, Syllion, qui est son frère, fait appel à son cadet pour une mission qui pourrait changer la vie de ce dernier.

Mon avis :
Il s'agit du premier volume d'une trilogie. L'histoire est classique, certaines ficelles utilisées aussi (le héros qui tombe amoureux de la première fille qu'il rencontre, c'est un peu trop facile à mon goût). Pourtant, l'auteur sait utiliser certains rebondissements afin de surprendre le lecteur, ce qui arrive surtout vers la fin.

Même si la mise en place peut paraître lente, le roman entre vite dans le vif du sujet, et il y a rapidement de l'action. C'est une intrigue principalement politique. Les institutions sont bien expliquées. L'auteur se base sur le fonctionnement d'une cité antique, avec un sénat qui discute des lois et des décisions à prendre. La fantasy sert plutôt de décor au roman, elle est en arrière-plan. Il y a de la magie, mais elle semble mystérieuse et maîtrisée par un très petit nombre de personnes. J'espère que cela est développé dans le deuxième tome.
Il y a peu de personnages féminins. Celui que l'on voit le plus a un rôle essentiel, mais on ne comprend pas ses motifs et on se dit qu'on ne les connaîtra pas, c'est dommage.

Elryn est un personnage simple et attachant. Pour lui, tout est noir ou blanc. On voit qu'il se sent végéter dans un rôle subalterne et qu'il n'est pas heureux. Ensuite, il exulte presque quand sa position évolue. Suite à certains événements, il va découvrir que la situation est plus complexe qu'il ne le pense. Il fera d'étranges découvertes sur lui-même, sur les capacités dont il dispose. L'auteur laisse entrevoir qu'elles seront approfondies. yllion est un mage avec des pouvoirs assez surprenants. Il a de grandes ambitions et dirige, en tant que Segonte, l'armée principale de Tyrène. Il ne connaît pas la défaite et n'hésite pas à agir en sous-main afin d'obtenir ce qu'il veut.

Le basculement vers l'opposition des deux frères est très rapide. Cela se passe suite à un seul fait, et c'est un peu léger car Elryn agit davantage sur un coup de tête qu'après réflexion. Ensuite, ce sont les événements qui le guident. Les personnages sont creusés juste ce qu'il faut pour permettre à l'intrigue de progresser. Certains pourraient le regretter, mais donner plus de consistance aux personnages principaux aurait peut-être apporté des longueurs non nécessaires.

L'ensemble du roman est agréable à lire. L'intrigue est mise en place. L'opposition des deux frères va évoluer et perdurer. De nombreuses questions restent en suspens, mais ce n'est que le premier tome.

Politique, action, mystères et secrets de famille sont au centre de cette histoire.

À découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: La Guerre des Deux Lunes t1 : Les gardiens de la République
Auteur: Mathias Moucha
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 350
ISBN: 978-2-8098-1814-7
Date de publication: 17 février 2016

Acheter « La Guerre des Deux Lunes t1 : Les gardiens de la République » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le vendredi 25 mars 2016, 10:27 par cassie

il m'intéresse, je me le note, merci de la découverte ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/350

Fil des commentaires de ce billet

Page top