Aller à la recherche

Toute la vérité, de Karen Cleveland

197 lectures

Partage Partager le billet

Toute la vérité

L’histoire :
Vivian est analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, et elle cherche les agents dormants sur le territoire américain. À cetse occasion, elle découvre que son mari est peut-être un agent ennemi. À partir de ce moment-là, sa vie dérape.

Mon avis :
Ce thriller psychologique est bien ficelé. Ma lecture a été agréable. J’ai trouvé qu’il pourrait facilement être adapté en film (et c’est peut-être le but), car tous les ingrédients nécessaires sont présents : suspense, action et il y a du rythme. Le roman est addictif.

Vivian est une spécialiste du contre-renseignement, et sa découverte disloque les dix ans qu’elle vient de passer avec Matthew, cet homme qu’elle pensait connaître. Elle décide de pousser son enquête, mais cela la rend encore plus perplexe. Elle va analyser toute sa vie à la lumière de ce qu’elle a découvert et tout s’effondre. Puis, elle va faire un choix qui accentuera sa paranoïa au quotidien, et peut-être à juste raison.

L’auteur emplit son roman de faux semblants. Les manipulations diverses et variées sont monnaie courante, même au sein de la CIA. Matthew est assez particulier, car il répond sans ambages à son épouse, mais ment-il ou non ? Son comportement est ambigu. Il n’y a qu’à la toute fin que la situation s’éclaircit. J’ai trouvé l’épilogue un peu trop convenu pour ce type de roman. Il y a aussi quelques grosses ficelles, mais rien de rédhibitoire dans mon cas.

Pour information, le titre français est assez bien choisi, mais le titre original « Need to Know » (Besoin de savoir) est plus proche du contenu.

À lire !

Service presse des éditions Robert Laffont par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Toute la vérité
Auteur: Karen Cleveland
Éditeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 384
ISBN: 978-2-2212-1494-7
Traduction: ‎Johan-Frédérik HEL-GUEDJ
Date de publication: 25 janvier 2018

Acheter « Toute la vérité » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/496

Fil des commentaires de ce billet

Page top