Aller à la recherche

Les abysses du mal, de Marc Charuel

307 lectures

Partage Partager le billet

Les abysses du mal

L’histoire :
Émilie est ligotée sur une table. Quelqu'un filme. Hors champ, cette personne explique les tortures qu’elle va faire subir à sa victime, puis attrape un outil sur une table. Le ton est donné.

Mon avis :
Je ne connaissais pas Marc Charuel avant de découvrir ce roman. Malgré un sujet glauque, et quelques longueurs sur la fin, j’ai pris plaisir à le lire. Les chapitres sont assez courts, dans un style fluide, et donnent du rythme au récit. Le début présente différents personnages, puis petit à petit, l’intrigue se met en place. Cela permet au lecteur de s’immerger dans l’ouvrage.

J’ai trouvé les personnages stéréotypés : le tueur est un psychopathe pur et dur, sans aucune âme. Je me suis rapidement douté de son identité. Les autres protagonistes sont au même niveau, peu travaillés, même si j’ai trouvé un peu plus de profondeur chez Sandra et l’inspecteur Derolle. Ce dernier est totalement ébranlé au moment de la découverte du premier cadavre et de l’état de celui-ci. Cette enquête va être une véritable torture pour lui. On ressent son angoisse lors de ses explorations du Darknet. L’ambiance globale est angoissante à souhait. Du côté du tueur, on est plutôt dans la situation « Je prends mon pied, et en plus je gagne du fric ».

J’ai été un peu déçu par la scène finale, avant l’épilogue. Même si j’avais deviné la chute bien plus tôt, j’aurais aimé que l’inspecteur Derolle ait un rôle plus important, vu la place qu’il tient dans l’histoire.

Marc Charuel se promène dans le milieu des anciens combattants d’élite, effleure le darknet et les personnes qui en profitent. Cela permet de voir jusqu’où la perversion humaine peut aller, même si le romancier n’a pas trop approfondi certains côtés (l'aspect gore aurait pu être encore plus noir, pour qui travaille l’assassin ?, etc ).

À lire !

Service presse des éditions Albin Michel par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Titre:Les abysses du mal
Auteur: Marc Charuel
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 46
ISBN: 978-2-2264-0205-9
Date de publication: 31 janvier 2018

Acheter « Les abysses du mal » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/497

Fil des commentaires de ce billet

Page top