Aller à la recherche

Tintin et le secret d’Hergé, de Serge Tisseron

1122 lectures

Partage Partager le billet

Tintin et le secret d’Hergé

L’ouvrage :
Le Psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron revisite l’oeuvre de Hergé avec un nouvel éclairage.

Mon avis :
J’étais curieux de découvrir ce livre. Serge Tisseron utilise la psychanalyse pour examiner les albums de Tintin et trouver des liens avec l‘histoire de Hergé. Il part du postulat qu’un artiste utilise une part d’inconscient dans ses œuvres et qu’on peut les décrypter lorsqu’on connaît les codes de l’auteur.

Le psychanalyste étudie les différents personnages de la série et leur évolution d’album en album. De là, il applique une théorie d’un secret de famille qui aurait fortement influencé Hergé dans la conception de ses personnages et de certains albums.

Serge Tisseron explique donc sa théorie, mais cela reste dans le domaine du subjectif, et même, parfois, tiré par les cheveux. Certains trouveront un ouvrage comme ça totalement inutile, d’autres, comme étant une référence absolue dans le domaine. De mon côté, je me situe plutôt entre les deux. L’analyse de l’évolution des personnages est très intéressante, la théorie derrière beaucoup moins, et à mon sens, n’a pas beaucoup d’utilité. C’est un ouvrage pour les purs fans de Tintin qui chercheraient à en savoir plus sur cette œuvre magistrale.

Cette lecture va me permettre de relire les albums de Tintin avec un regard plus acéré, mais toujours dans l’optique de passer un bon moment.

Service presse des éditions Hors Collection.

Titre: Tintin et le secret d’Hergé
Auteur: Serge Tisseron
Éditeur: Hors collection
Nombre de pages: 175
ISBN: 978-2-258-13825-4
Date de publication: 8 septembre 2016

Acheter « Tintin et le secret d’Hergé » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/415

Fil des commentaires de ce billet

Page top