Aller à la recherche

Nue, sous la lune, de Violaine Bérot

1008 lectures

Partage Partager le billet

Nue, sous la lune

L’histoire :
Une femme est en fuite. Petit à petit, apparaissent ses motivations.

Mon avis :
Il s’agit d’un récit, d’une introspection. Il n’y a aucun dialogue dans ce petit roman. Cela peut paraître déroutant, mais passé un moment d’adaptation, j’ai apprécié cette lecture.
Le personnage principal, une femme, ne porte pas de nom. Elle livre au lecteur tout de ses pensées, ses envies, ses motifs, pourquoi elle tente de partir. Pourquoi seulement tenter ? Car ce n’est pas la première fois, et qu’elle est totalement soumise à l’homme qu’elle aime. De plus, c’est aussi un maître reconnu et son mentor au niveau sculpture.

L’héroïne est soumise et il semble qu’il n’y ait rien qui puisse la sortir de cette situation inextricable. Il faudra donc attendre un point de non-retour. La relation qui la lie à cet homme est un véritable poison qui agit lentement, mais sûrement, et qui la détruit à petit feu. C’est une drogue qui ne fonctionne qu’à sens unique. Le fait qu’elle ne porte pas de nom la nie en tant que personne. Elle n’existe pas, elle n’existe plus, elle n’est rien. Un récit fort et émouvant, jusqu’à la fin inéluctable.

Il s’agit d’une fiction, mais certaines personnes vivent de telles relations, dans l’anonymat, et le plus souvent, dans la plus grande indifférence. Quand le pire arrive, on ne comprend pas. Il faudrait peut-être que notre société ouvre un peu plus les yeux.

À découvrir.

Titre: Nue, sous la lune
Auteur: Violaine Bérot
Éditeur: Buchet Chastel
Nombre de pages: 118
ISBN: 978-2-283-02991-6
Date de publication: 12 janvier 2017

Acheter « Nue, sous la lune » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/414

Fil des commentaires de ce billet

Page top