Aller à la recherche

The End, Zep

Partage Partager le billet

The End

L’histoire :
Dès les premières pages, le lecteur est confronté à la mort mystérieuse d’habitants d’une région espagnole. Ensuite, le récit bascule en Suède, où Théodore Atem arrive afin de participer à une étude scientifique sur l’ADN des arbres.

Mon avis :
The End, de Zep, est une histoire écologique passionnante. L'intrigue se déroule dans une forêt suédoise isolée, réserve naturelle, où un groupe de scientifiques tente de prouver que les arbres peuvent communiquer entre eux, et qu'ils sont capables de ressentir les effets de l'activité humaine sur l'environnement.

Le personnage principal, Théodore Atem, est un jeune stagiaire qui rêve d'apprendre auprès du professeur Richard Frawley, un scientifique qui a des théories révolutionnaires sur la communication des arbres, et qui passe son temps à écouter, en boucle, un album des Doors, dont la chanson The End, écrite par Jim Morrison. (Je pense que des journées entières avec le même album seraient néfastes pour ma santé.) Mais des événements étranges se produisent rapidement : une curieuse substance est analysée, et des champignons apparaissent en plusieurs points. De plus, l'équipe de scientifiques est confrontée à des phénomènes inexpliqués : les animaux sauvages sont de moins en moins farouches, et s’approchent des hommes.
Y aurait-il un lien avec le laboratoire pharmaceutique installé à la limite de la réserve naturelle ?

Zep utilise une intrigue classique, qui a fait ses preuves. L'auteur emploie un trait réaliste, fin et agréable, avec des cases monochromes, jaunes, rouges, bleues, et vertes, créant ainsi une atmosphère qui renforce, par moments, le caractère anxiogène de l'histoire.
L'intrigue est bien construite, même si au moment où l’histoire a basculé, je me suis douté de la fin. Cela n’est pas gênant, mais pourrait être considéré par certains comme trop simpliste. Les relations psychologiques entre les personnages sont légères, mais ce n’est pas le but principal du récit.
L'artiste met en avant le rôle de la nature sur la planète, et la place que l'homme devrait y tenir. (Je pense que c’est loin d’être gagné.)

Le récit est agréable, et j’ai apprécié la qualité de l’édition de luxe des éditions Rue de Sèvres pour fêter leurs dix ans. D’ailleurs, je me rends compte que je les suis depuis le début. J’ai commencé en septembre 2013 avec « Une histoire d'hommes », de ZEP[1]. Merci à eux pour cette aventure.

À lire !

Service de presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: The End
Auteur: Zep
Dessinateur: Zep
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 92
ISBN: ‎ 978-2-8102-0547-9
Date de publication: 18 janvier 2023

Acheter « The End » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/741

Fil des commentaires de ce billet

Page top