Aller à la recherche

Terminus Allemagne d'Ursula Krechel

1767 lectures

Partage Partager le billet

Terminus Allemagne

L'histoire :
1948. Après plus de dix ans d'absence, Richard Kornitzer revient en Allemagne. À partir de ce moment, il devra réapprendre à vivre...

Mon avis :
Ce livre aborde le retour des expatriés juifs allemand lors de la seconde guerre mondiale. Persécutés, ruinés, déchus de leur nationalité, ces personnes ont connu les pires situations. Ce roman raconte l'histoire de la famille Kornitzer. Lui est juif, sa femme Claire est protestante et aryenne. On découvre la chute du juge Richard Kornitzer suite à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. On voit bien l'engrenage infernal qui se met en place.

La famille décide de mettre les enfants en sécurité en Angleterre. Pendant plus de onze ans, les parents ne verront pas leurs enfants. Ce livre montre bien ce que la mise en place d'une politique extrémiste a entraîné, et que le retour n'a pas été aussi simple que l'on ne pense. Une fois au pays, et jusqu'à sa mort, Richard Kornitzer se battra pour faire reconnaître ses droits. Il aura, face à lui, une administration inflexible, dont le but sera d'en donner le moins possible... En effet, certains membres du national-socialiste sont toujours installés dans les administrations et ce sont eux qui, parfois, doivent juger des réparations auxquelles ont droit les victimes de leur politique... Cela laisse perplexe.

Richard va essayer de reconstruire sa famille. L'auteur raconte aussi la vie de cet homme à Cuba, loin des siens. Ses enfants lui poseront aussi des problèmes. Même s'ils sont tous encore vivants, l'Allemagne Nazie a détruit sa famille, semble-t-il, de manière irrémédiable. On découvre aussi que, dans ces conditions, la reconstruction de l'Allemagne a été très difficile.

Le style de l'auteur est très particulier, il n'y a pas de dialogues, juste le récit d'un narrateur omniscient, avec de longues phrases alambiquées. À part quelques passages un peu trop lourds à mon goût, la lecture est quand même fluide. Ce livre est le combat d'un homme, parmi d'autres, pour faire reconnaître son droit à exister.

Éditeur: Carnets Nord
Nombre de pages: 448
ISBN: 978-2-3553-6136-4

Acheter « Terminus Allemagne » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/184

Fil des commentaires de ce billet

Page top