Aller à la recherche

Rouen 1203, de Jean d'Aillon

2044 lectures

Partage Partager le billet

Rouen 1203

L'histoire :
Aliénor d'Aquitaine désire récupérer le saint linceul du Christ. Pour cela, elle mandate Gautier Le Normand, qui sera accompagné d'un clerc (Alexandre Le Maçon) pour mener à bien cette mission. Les deux hommes doivent se rendre à Saint-Jean-d'Acre. Mais la mission ne va pas se dérouler comme prévu...

Mon avis :
Voici la suite des aventures de Guilhem d'Ussel, Chevalier troubadour. Jean d'Aillon[1] livre encore un roman dense qui reste agréable à lire. Dans la première partie, l'auteur place, comme toujours, ses personnages. Au cours de l'histoire, on les voit interagir. Le roman commence en 1201 pour se terminer en 1203. L'histoire est très centrée sur les personnages, les parties purement historiques sont moins nombreuses. Plusieurs intrigues se déroulent en parallèle, puis finissent par s'imbriquer. Elles ne sont pas compliquées à suivre.

Le roman vous entraînera de Saint-Jean-d'Acre en terre Sainte, à Marseille, à Paris, et aussi dans le domaine toulousain de Guilhem. Elle se terminera à Rouen. L'intrigue tourne autour de reliques et de vengeances. Guilhem va encore mettre à l'épreuve certains de ses hommes, dont il doute. Cette situation sera riche en enseignements. Espionnage, traîtrise, combats seront le lot de la plupart des protagonistes. Et on comprend bien que la période était loin d'être de tout repos.

J'ai pris du plaisir lors de cette lecture. On découvre un Guilhem qui essaie de transmettre certaines valeurs et façons de faire à ceux qui l'entourent. Les informations données par l'auteur sont intéressantes. Il nous plonge complètement dans le monde qu'il dépeint. De plus, il mêle, toujours avec brio, personnages fictifs et réels, faisant en sorte que cela cadre avec la réalité historique. Les personnages principaux sont travaillés et apportent une réelle épaisseur à l'histoire. Les événements sont régulièrement rythmés par des rebondissements qui permettent au roman de garder un certain dynamisme.

Pour ceux qui se poseraient la question, on voit apparaître, au début de l'ouvrage, Robert de Locksley, mais il disparaît rapidement de l'intrigue.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 482
ISBN: 978-2-0813-1629-4

Acheter « Rouen 1203 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/185

Fil des commentaires de ce billet

Page top