Aller à la recherche

Identique, de Scott Turow

1704 lectures

Partage Partager le billet

Identique

L'histoire :
Après vingt-cinq ans de détention, Cass Gianis doit sortir de prison. De son côté, son frère jumeau, Paul, présente sa candidature pour être Maire de la ville. Hal Kronon, frère de la victime, n'accepte pas la situation. Il met tous ses moyens à disposition de deux personnes pour percer le secret du meurtre de sa sœur...

Mon avis :
Un meurtre, deux jumeaux, de la prison, des secrets. Il s'agit d'une histoire classique, mais elle est bien menée. Les personnages sont bien présentés. Les enquêteurs forment un duo improbable, ce qui fait son charme. Il y a Tim Brodie, quatre-vingt-un ans, et Evon Miller, la cinquantaine. Tim supervisait l'enquête à l'époque du meurtre.
Paul et Cass restent assez mystérieux. On a un peu de mal à comprendre leur comportement, ce qui nous entraîne sur des pistes, dont certaines se révéleront fausses.

L'histoire évolue lentement, certains diront trop lentement. De nombreuses pistes sont données et l'auteur fait tout pour nous embrouiller, non sans maîtriser parfaitement le côté juridique de l'histoire.

Scott Turow se penche aussi sur la vie personnelle des deux enquêteurs, ce qui rend les personnages plus denses. De plus, en vingt-cinq ans, les techniques ont évolué, ce qui permet des expertises plus précises au niveau de l'ADN et autres analyses. Cela relance l'intrigue. L'essentiel de l'action se déroule en 2008, avec quelques scènes en 1982, qui éclaireront le lecteur sur la réalité de l'affaire. Par contre, l'écrivain utilise certaines ficelles classiques, notamment celle des jumeaux et je pense qu'avec ces deux personnages, il a trop compliqué les choses, il est allé trop loin pour rendre le tout crédible, et c'est dommage.

L'écriture est très fluide, ce qui rend la lecture agréable. Je n'ai pas été gêné par le côté lent de l'histoire. Bien sûr, cela s'accélère sur la fin, pour le dénouement.

À découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions JC Lattès.

Éditeur: Jean-Claude Lattès
Nombre de pages: 376
ISBN: 978-2-7096-4585-0

Acheter « Identique » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/183

Fil des commentaires de ce billet

Page top