Aller à la recherche

Ta gueule, on tourne !, de Jade-Rose Parker

Partage Partager le billet

Ta gueule ! On tourne

L'histoire :
Michel, chômeur souhaite devenir réalisateur, mais devant lui, toutes les portes se ferment. Il décide de se tourner vers François, un ami, qui se trouve lui aussi dans une situation délicate. Après quelques hésitations, les deux amis décident d'employer les grands moyens pour se sortir de leur marasme...

Mon avis :
Actrice, Jade-Rose Parker nous livre là un livre à l'humour fin, un peu déjanté, sans prétention, qui se lit facilement et auquel on prend plaisir. On s'attache rapidement à tous les personnages et on plonge dans l'histoire pour suivre leurs aventures. Michel veut réaliser son film et il veut que cela se fasse aisément. Il est un peu hors du monde, comme tous les acteurs du roman et c'est François qui va structurer l'ensemble et le rendre cohérent.

Au travers de l'histoire de ce roman, il y a une satire du cinéma et surtout des stars qui le composent. L'auteur nous présente les personnages de stars comme des personnes imbues d'elles-mêmes, qui ont énormément de mal à se remettre en question. À travers les situations, on découvre aussi les coups bas qu'il peut exister dans ce milieu afin de décrocher un rôle. Et au-delà du roman, en réfléchissant, on se rend compte que des situations équivalentes existent dans tous les milieux professionnels, mais que ce sont les situations des autres qui nous font rire.

En creusant un peu, on découvre que ces personnages se posent des questions sur leur carrière, leur devenir, et que tout est affaire de communication, de marketing... Par moments, ils sont capables de compassion entre eux, mais dès que le succès revient, les anciennes habitudes refont très vite surface.

Il y a aussi le thème des choix de vie qui est abordé dans l'ouvrage : plusieurs personnages vont se pencher sur leur vie personnelle et prendre des décisions afin de remédier aux problèmes qu'ils rencontrent.

Un livre à lire !

Ce livre m'a été offert par les éditions Kero dans le cadre de l'opération Masse-critique, organisée par Babelio.

Éditeur: Kero
Nombre de pages: 263
ISBn: 978-2-36658-054-9

Acheter « Ta gueule ! On tourne » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le jeudi 10 octobre 2013, 13:21 par Jade-Rose Parker

Merci Miguel pour cette excellente critique ! Faire rire tout en donnant à réfléchir, vous avez tout compris à mon roman et je suis ravie qu'il vous ait autant plu :) Bonne continuation, Jade-Rose Parker

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/58

Fil des commentaires de ce billet

Page top