Aller à la recherche

La Bible selon le chat, de Philippe Geluck

1239 lectures

Partage Partager le billet

La Bible selon le chat

L'histoire :
Philippe Geluck, à travers Le Chat, revisite la création du monde par Dieu.

Mon avis :
Présenté dans un coffret de deux albums de 96 pages à l'italienne, essentiellement basé sur l'Ancien Testament, l'auteur, avec l'aide de Dieu (il le dit lui-même), nous présente la création du monde, avec dans le rôle de Dieu, Le Chat. Pour cet album, Philippe Geluck se lance pour la première fois dans une histoire complète.

Le livre premier voit les tentatives de Dieu pour créer la Terre, puis la vie sur Terre, avec ses ratés...

Le livre second voit la création de l'homme et ce que cela engendre. L'ensemble reste cohérent et bien structuré, chaque planche étant pleine page.

Avec beaucoup d'humour, Philippe Geluck nous narre le mythe de la création. Toujours dans le style du Chat, les gags, plus ou moins amusants, s'enchaînent, nous montrant l'absurdité de certaines situations. Bien sûr, il y a une très grande liberté vis-à-vis de l’œuvre originale, avec rapidement la création d'un mouton, qui sera un ami proche de Dieu et qui sera partie prenante dans la suite des événements. Pêle-mêle, vous trouverez les dinosaures, le déluge, Adam, Ève, les réflexions de Dieu, des allusions plus ou moins fortes à des situations actuelles. Bref, toute l'histoire vous fera passer un bon moment, si vous êtes ouverts d'esprit...

À la fin de l'ouvrage, on découvre même un onzième commandement plein de sagesse, que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

Il faut lire cet ouvrage pour ce qu'il est : un livre humoristique destiné à faire rire, et si on n'est pas capable de prendre de la distance et de relativiser en lisant cette bande-dessinée, alors on ne peut plus rien faire dans cette société où tout doit être aseptisé. Cela vaut également pour « Peut-on rire de tout ? » du même auteur, publié en septembre 2013.

Si vous aimez Le Chat et ses blagues, parfois douteuses, alors n'hésitez pas. Si vous ne connaissez pas, tentez l'expérience.



À lire et à prendre juste pour ce que c'est : une bande-dessinée humoristique !

Ce livre m'a été offert par les éditions Casterman par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Casterman
Nombre de pages 2x96
ISBN: 978-2-203-07710-2

Acheter « La Bible selon le chat » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/57

Fil des commentaires de ce billet

Page top