Aller à la recherche

Dans les griffes de la ligue, de Jean d'Aillon

1196 lectures

Partage Partager le billet

Dans les griffes de la ligue

L'histoire :
Août 1589, Henri III se fait assassiner par un moine. Mais Olivier Hauteville commence à douter de vraisemblance de la situation. Est-ce bien ce moine, Jacques Clément qui a tué Henri III, et pourquoi ? Avec l'accord du roi Henri IV, Olivier Hauteville va mener l'enquête.

Mon avis :
il s'agit là d'une grande fresque historique qui sert de décor à l'histoire d'Olivier Hauteville. Nous assistons à la mort d'Henri III et à l'accession d'Henri IV au trône avec toutes les difficultés que cela engendre et les guerres et complots qui en découlent.

Les faits historiques et la fiction sont étroitement liés, le tout d'agréable manière. Olivier Hauteville apparaît peu dans les cent premières pages. Il s'agit surtout de placer le décor historique et de mettre en place la totalité de l'intrigue. Les aventures d'Olivier Hauteville permettent surtout à l'auteur de brosser le début de l'histoire d'Henri IV et les différents faits historiques qui jalonnent le début de son règne.

Henri IV est présenté comme avenant, coureur de jupons et fin politique.

En face, les personnages principaux de la ligue sont, eux aussi, bien présentés, et le portrait qui est brossé de la société de l'époque est réaliste. On comprend mieux la situation de cette période.

De leur côté, Olivier Hauteville et ses amis vont enquêter afin de déjouer un complot qui risque de déstabiliser Henri IV, et dès qu'ils ne combattent pas aux côtés du roi, ils vont entrer, au péril de leur vie, dans Paris contrôlé par la Ligue. Le siège de Paris est montré et expliqué sans complaisance.

L'intrigue est bien structurée et le livre avec ses 573 pages se lit bien, surtout si vous aimez les faits historiques, qui sont omniprésents.

Il s'agit donc d'un roman historique auquel s'ajoute une intrigue de type polar, puisque Olivier Hauteville mène une enquête. Tout en gardant la cohérence des faits historiques, l'auteur crée de nombreux rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur.

À la fin de l'ouvrage, l'auteur nous explique rapidement les faits dont il s'est servi pour étayer son roman, dans un chapitre intitulé « vrai et faux », ce qui est un plus pour ce type d'ouvrage.

À découvrir !

Ce livre m'a été offert par les éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 573
ISBN: 978-2-0812-9497-4

Acheter « Dans les griffes de la ligue » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/59

Fil des commentaires de ce billet

Page top