Studio 6, de Liza Marklund
1208 lecturesL’histoire :
Annika Bengtzon travaille comme intérimaire pour l’été à la Presse du Soir. C'est alors qu'elle reçoit une information concernant un meurtre. N’ayant aucun
journaliste chevronné sous la main, le rédacteur en chef accepte qu’elle accompagne deux collègues afin de rédiger un article.
Mon avis :
Il faut d'abord préciser que l’ouvrage original a été publié en 1999, il y a donc vingt ans. Il s’agit du deuxième tome (mais chronologiquement, c'est le premier pour les enquêtes) d’une série en dix volumes, concernant Annika Bengtzon. Le premier est «Deadline», paru en 1998 et en France en 2002[1].
Le sixième de la série est « Le Testament de Nobel », dont vous pouvez lire ici ma chronique. Ma première remarque concerne le titre : pourquoi l’éditeur n’a-t-il pas gardé le titre original (« Studio Sex ») ? Cela correspond davantage au contenu de l’ouvrage.
Il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’action, c’est assez plat à ce niveau. L’auteur entre directement dans le vif du sujet par la découverte du cadavre. Ce qui est intéressant se trouve dans le travail journalistique et un peu concernant la transparence de l’État : de nombreux documents (notes de frais, voyages, etc.) des personnes en responsabilité sont à disposition de qui les demande (il y a encore du travail à ce sujet en France, et je rappelle que ce roman date de 1999).
J’ai apprécié ma lecture et les différents éléments abordés : traitement de l’information, désinformation, complot politique, où placer le curseur en matière d’éthique lorsqu’on est journaliste. Il y a aussi, comme un fil rouge, la maltraitance faite aux femmes, à travers des extraits de journal intime d’une jeune fille.
Annika est déterminée à s’imposer dans le métier, mais elle est loin d’être aguerrie, et cela lui joue des tours. L’auteur campe bien son personnage et le
développe. La jeune femme a des convictions, mais doute aussi. Elle est humaine, et son intuition s'avère souvent juste.
Pendant tout le roman, je n’ai pas apprécié Sven, le petit ami d’Annika. Derrière son air de ne pas y toucher, il est assez dirigiste, et je me suis demandé ce que la jeune
femme faisait avec lui (l’auteur nous éclaire là-dessus). De même, la mère d’Annika a un comportement totalement immature, et il est peu de dire qu’elle
ne croit pas en la réussite de sa fille (pas besoin d’avoir d’ennemis dans cette situation).
Un roman qui m’a happé et que j’ai bien apprécié.
À lire !
Service presse numérique des éditons HLAB par l'intermédiaire de Netgalley.
Titre: Studio 6
Auteur: Liza Marklund
Éditeur: HLAB
Nombre de pages: 444
Traduction: Christopher Bjurström
ISBN: B07MG5DSQX
Date de publication: 23 janvier 2019