Aller à la recherche

Le spécimen, de Matz, Walter Hill et Julen Ribas

140 lectures

Partage Partager le billet

Le spécimen

L’histoire :
Le docteur Irina Danko est retrouvée dans le désert. Les autorités russes cherchent à comprendre comment il est possible qu’elle soit la seule survivante d’un centre de recherche.

Mon avis :
Une nouvelle fois, Matz adapte un scénario de Walter Hill. Cette fois-ci, Julen Ribas est au dessin, ainsi qu’aux couleurs. J’ai trouvé que le résultat du trio était très bon. J’ai vraiment été absorbé par le récit. J’ai même lu l’album deux fois de suite pour bien être imprégné de l’histoire.

Irina est une spécialiste en neurophysiologie dans un lieu où les pires détenus sont enfermés. L’essentiel des événements se déroule à huis clos dans le centre de détention. Après une exécution qui tourne mal, les responsables de l’institution découvrent un drôle de personnage à la place du condamné. Une étrange relation se crée entre Irina et cet homme. Ce dernier apporte plus de questions que de réponses. La jeune femme, de son côté, fait de nombreux rêves, cauchemars, qui se déroulent à différentes époques de l’Histoire, et dans lesquels cet homme est toujours présent. Le fantastique est l’un des éléments de l’intrigue, sans oublier la violence. Il y a aussi un petit côté thriller avec son lot de questions : qui est cet homme ? Pourquoi est-il ici ? Peut-il réellement lire dans les pensées ?

J’ai bien aimé le style de Julen Ribas, il rend parfaitement les expressions des visages, sans oublier l’ambiance de certaines scènes. Je n’aime pas beaucoup les fins ouvertes, or, ici, même si j’aurais aimé avoir plus d’explications à mes questions, cela ne m’a pas dérangé. À nous d’imaginer les réponses.

À lire.

Titre: Le spécimen
Auteur: Matz / Walter Hill
Dessinateur: Julen Ribas
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 126
ISBN: 978-2-36981-675-1
Date de publication: 16 janvier 2019

Acheter « Le spécimen » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/616

Fil des commentaires de ce billet

Page top