Aller à la recherche

Le testament de Nobel, de Liza Marklund

Partage Partager le billet

Le testament de Nobel

L'histoire :
Annika Bengtzon assiste à un assassinat lors du banquet de remise des prix Nobel dans la ville de Stockholm. Journaliste, mais témoin importante de l'affaire, elle est contrainte au silence pour ne pas entraver l'enquête policière.

Mon avis :
Ce livre fait partie d'une série, mais il peut se lire indépendamment des autres. Les éléments se rapportant éventuellement à d'autres tomes n'empêchent pas la compréhension de l'intrigue. J'ai trouvé que l'histoire était lente. Le personnage principal, Annika Bengtzon, est journaliste. J'ai eu l'impression qu'elle subissait plus les événements qui se déroulaient qu'elle ne menait une enquête. C'est surtout le côté psychologique du personnage qui est creusé. Annika se pose beaucoup de questions sur son métier et sur ce qu'elle veut faire. De plus, sa vie privée n'est pas simple : elle ne supporte pas le métier de son mari et ce dernier ne supporte pas le métier de sa femme. On se demande ce qui fait tenir le couple.

Annika a donc croisé le « chaton », une tueuse professionnelle, et celle-ci est un fil conducteur du roman. Le « chaton » a peu d'interaction avec la journaliste et celle-ci n'enquête pas vraiment sur elle. Elle cherche plutôt, de manière superficielle, le lien qu'il pourrait y avoir entre le meurtre et le comité Nobel. Ses recherches s'effectuent par intermittence. Il s'écoule de nombreux mois entre chaque action, avec, heureusement, une accélération pour le dénouement. Pendant tous ces mois, on découvre la vie quotidienne de l'héroïne et de son mari, ainsi que les relations qu'ils ont avec leurs nouveaux voisins, ou voisines, dont une est, fort à propos, liée d'une manière ou d'une autre à l'enquête. De même, le lecteur découvre les tentatives des responsables du journal d'Annika qui cherchent des solutions, essayent de redresser la barre pour améliorer les finances et augmenter le nombre de lecteurs. J'ai même eu l'impression, par moments, qu'il n'y a plus vraiment d'enquête.

Annika suit surtout l'enquête de police, car le commissaire en charge du dossier est proche d'elle. Elle n'est pas au centre des investigations, et c'est regrettable. On découvre aussi, au cours de la lecture, quelques emails concernant Alfred Nobel qui nous éclairent sur la vie, privée et professionnelle, du chimiste qui fit fortune avec la découverte de la dynamite. Ces emails prendront sens à la fin du roman, mais ils n'ont, à mon avis, pas d'utilité, à part nous apprendre l'origine des prix Nobel.
Il y a quelques scènes morbides. Après un début assez spectaculaire (l'assassinat), j'ai trouvé le reste plutôt plat et décevant. Il y a quand même du suspense, mais il ne concerne que rarement Annika. Je suis resté sur ma faim, c'est bien dommage. En 2012, ce livre a été adapté en film.

Ce livre m'a été envoyé par MA éditions par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris

Éditeur: MA Éditions
Nombre de pages: 437
ISBN: 978-2-822-403252

Acheter « Le testament de Nobel » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/157

Fil des commentaires de ce billet

Page top