Aller à la recherche

Siamoises, de Canesi et Rahmani

1052 lectures

Partage Partager le billet

Siamoises

L'histoire :
La vie de deux sœurs après la mort accidentelle de leur père. À partir de ce moment, tout se dérègle...

Mon avis :
Voici un livre étrange. Il m'a laissé perplexe. Nous suivons l'histoire de deux sœurs, ou plutôt l'évolution psychologique de deux sœurs au cours de leur vie. Il y a des digressions, dans un style fleuri, qui sont loin de cadrer avec la vie de deux adolescentes. Par moments, cela devient un peu trop philosophique.

On plonge dans les pensées, le ressenti des deux sœurs, leur façon de vivre, leurs difficultés, et surtout, leur prise de conscience: des événements sur lesquels nous n'avons pas de prises peuvent tout bouleverser.

Au niveau de la structure, les chapitres du point de vue de Marie alternent avec ceux présentant le point de vue de Sophie, et sur la fin de l'ouvrage, les chapitres suivent un décompte jusqu'au dénouement de l'histoire. Il y a un hymne à la différence, à la découverte des cultures multiples qui peuvent exister. Ce livre à quatre mains ne laissera pas indifférent, mais laisse aussi des questions de l'histoire en suspens ou bien les réponses apportées restent floues. Et cela est dommage. Ce livre aurait pu être plus concis.

Les détails de la vie à Alger, des paysages, sont certes intéressants, mais je ne suis pas certains qu'ils aient une grande utilité dans l'histoire, à part peut-être noyer le lecteur, insinuer le doute en lui pour l'écarter, l'empêcher de découvrir trop rapidement la fin de l'histoire. Et puis, par moments, le livre semble manquer de cohérence, mais je pense que c'est voulu de la part des auteurs, pour renforcer cette approche de la folie qui est le thème principal du livre.

Avec cette histoire, nous assistons, de manière inéluctable, à une descente aux enfers que rien ne semble pouvoir freiner.

Éditeur: Naïve
Nombre de pages: 285
ISBN: 978-2-35021-314-9

Acheter « Siamoises » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/62

Fil des commentaires de ce billet

Page top