Aller à la recherche

Un jour je serai roi, de Jean-Michel Riou

1139 lectures

Partage Partager le billet

Un jour, je serai roi

L'histoire :
La naissance et la création de Versailles à travers deux personnages hors du commun : Louis XIV, roi de France et Toussaint Delaforge, orphelin. Une grande fresque historique sur Versailles.

Mon avis :
Voici le premier tome de la trilogie « Versailles, le Palais de toutes les promesses ». Nous découvrons comment et pourquoi Louis XIV a fait le choix de Versailles comme lieu du pouvoir. À côté de cela, nous suivons l'histoire de Toussaint Delaforge, qui est le cœur du roman.C'est un orphelin, né le même jour que le roi, et qui va tout faire pour découvrir la vérité sur ses parents. Sa vie va être bouleversée par le manque d'amour de son parrain, le jésuite Marolle.

C'est un livre très agréable à lire, malgré ses 700 pages. Nous apprenons énormément de choses sur la mise en place du domaine de Versailles, sur des marais, sur les conditions de travail et les choix du Roi. Nous découvrons les rouages de la construction et du bâtiment qui régissent les corporations de l'époque et des fortunes qui peuvent se faire dans ces domaines.

Jean-Michel Riou mélange de manière équilibrée l'Histoire et la fiction, ce qui rend le contenu de cet ouvrage passionnant. Nous suivons essentiellement la vie de Toussaint Delaforge et on s'attache rapidement au personnage, malgré son caractère particulier. Dans ce premier tome, nous le suivons de sa naissance jusqu'à environ ses vingt-cinq ans. Nous suivons ses choix, ses échecs, ses réussites et l'impact que les événements ont sur sa vie.
Les personnages, même secondaires, sont bien présentés, tout est fait pour nous immerger totalement dans l'intrigue qui nous tient en halène jusqu'au bout.

Ce roman historique est une grande fresque sur Versailles et la vie qui a entouré la construction de ce palais.

Sans hésitation, ce livre est à lire.

Éditeur: J'ai Lu
Nombre de pages: 704
ISBN: 978-2-29005-715-5

Acheter « Un jour, je serai roi » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/61

Fil des commentaires de ce billet

Page top