Aller à la recherche

R pour revanche, de Lincoln Child et Douglas Preston

900 lectures

Partage Partager le billet

R pour revanche

L'histoire :
Enfant, Gideon Crew assiste à la mort de son père. Apprenant plus tard qu'il s'agissait d'un complot d'État, il décide de se venger. Cette vengeance va ensuite le conduire à accepter un nouveau type de travail...

Mon avis :
Après Pendergast, Preston & Child se lancent dans une nouvelle série. Il s'agit d'un polar que je qualifierais de classique. Le héros est attachant, intelligent, débrouillard. Le personnage parfait pour ce type de rôle. L'intrigue est classique, mais le tout est bien mené, même si la fin de l'enquête est peut-être un peu tirée par les cheveux. Le style des auteurs est toujours agréable, les 380 pages du livre se lisent très facilement.

Les auteurs laissent un peu planer le mystère quant à la jeunesse de Gideon, ne faisant que quelques allusions au cours du roman. Je pense donc qu'ils vont approfondir sa vie petit à petit au cours des différents tomes de la série afin d'attacher progressivement le lecteur à ce personnage. Le motif pour lequel Gideon accepte le nouveau travail qu'on lui propose me semble également une ficelle facile, mais l'histoire étant agréable, on le pardonne aux auteurs, surtout que je me demande si cela n'est pas voulu par eux pour déclencher une intrigue au second plan, un fil conducteur. Il va être embarqué dans une enquête concernant un scientifique chinois, mais les services secrets chinois sont aussi sur le coup, et il va devoir user de tout son savoir-faire pour arriver à ses fins, et si possible sans y laisser la vie. Il y a plusieurs rebondissements aux moments clés de l'histoire. Ils poussent le lecteur à vouloir tourner la page, et c'est vraiment agréable.

Gideon est un personnage attachant, doué dans de nombreux domaines, sans qu'on sache vraiment comment il a réussi à devenir comme ça. On sait seulement qu'il tient à venger la mort de son père. Les auteurs auraient peut-être dû s'attacher à développer davantage le personnage, mais je pense, comme je l'ai dit précédemment, qu'ils développeront cela dans les autres tomes, du moins, je l'espère.

Dans l'ensemble, même s'il n'est pas exceptionnel, ce premier tome est réussi, et je compte lire le deuxième dès que j'aurai un peu de temps.

Éditeur: J'ai Lu
Nombre de pages: 380
ISBN: 978-2-29007-780-1

Acheter « R pour revanche » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/63

Fil des commentaires de ce billet

Page top