Aller à la recherche

Séduire Isabelle A., Sophie Bassignac

1120 lectures

Partage Partager le billet

Séduire Isabelle A.

L’histoire :
Pierre Réveillon vit avec Isabelle Axilette. Avant d’accepter la demande en mariage de Pierre, elle lui explique qu’il doit rencontrer sa famille. Cette dernière est un peu particulière, et c’est peu dire.

Mon avis :
J’ai un avis mitigé. La lecture a été agréable. J’ai passé un bon moment avec cette famille haute en couleurs. Mais les personnages ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Toute la famille Pettigrew est loufoque. De la grand-mère aux petits-enfants, aucun ne semble dans la norme attendue par Pierre. Et c’est sans doute ce que je reproche à ce roman : il est trop dans l’excès. La famille de Pierre est très formatée, celle d’Isabelle ne l’est pas du tout. C’est blanc ou noir, il n’y a pas de gris, c’est dommage.

Au début de l’ouvrage, il y a un lexique avec la dynastie des Pettigrew détaillant les quatre générations de la famille afin d’aider le lecteur à s’y retrouver, mais ce n’est pas tout le temps évident.

Il est vrai qu’il n’est pas simple de s’intégrer dans une nouvelle famille. Des efforts doivent être faits des deux côtés. Le roman laisse transparaître que c'est à Pierre de faire tout le travail d’adaptation.
Il y a aussi quelques histoires d’adultère. Certains expliquent que c’est normal et que cela renforce le couple (même si l’un des deux n’est pas au courant de la tromperie). On lit beaucoup de choses de ce style dans les romans, et je trouve cela dommage.
La famille Pettigrew est très soudée. Tout le monde se plie aux règles (comme d’aller sur une plage nudiste). En fin de compte, ils ne sont pas très libres de leurs choix. Tout est dicté par le fonctionnement de cette famille autour des grands-parents d’Isabelle.
Pour Isabelle, tout doit être comme elle le souhaite. Elle est assez dirigiste. Elle n’essaie pas vraiment de comprendre les difficultés que rencontre Pierre. Un couple est composé de deux personnes et chacun fait des compromis. Là, ce n’est pas le cas.

Une lecture détente.

Service de presse numérique des éditions JC Lattès par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Séduire Isabelle A
Auteur: Sophie Bassignac
Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 234
ISBN: 978-2-7096-5603-0
Date de publication: 31 août 2016

Acheter « Séduire Isabelle A. » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/388

Fil des commentaires de ce billet

Page top