Aller à la recherche

Biche, Mona Messine

Partage Partager le billet

Biche

L’histoire:
Dans la forêt, une partie de chasse s’engage, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace, et Linda, son vieil amour, guide les traqueurs qui rabattent le gibier. Alan le garde-chasse a le cœur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil. Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s’organisent.

Mon avis :
Ce roman se présente comme un conte, et j’ai abordé ma lecture avec intérêt après avoir dépassé le cap du style de l’auteur : un narrateur omniscient, sans aucun dialogue. La narration est fluide, mais j’ai eu du mal à lire ce roman.
La quatrième de couverture indique « Et une biche refuse la loi des hommes », ce qui n’est pas vraiment le cas. Les trois quarts du roman nous montrent la mise en place de la chasse, le déroulement de la journée, et la fuite des animaux. Il y a aussi ce que pense la biche, mais les interactions réelles se déroulent dans les dernières pages, et un peu par hasard.
Alors, oui, le lecteur apprend le déroulement d’une chasse et les méthodes des chasseurs. De l’autre côté, les animaux sont personnifiés, mais je n’ai pas réussi à apprécier.
J’ai aussi trouvé les personnages caricaturaux, que ce soit Alan (le garde forestier qui pleure la mort des animaux), Gérald (le chasseur expérimenté qui ne vit que pour tuer, disant protéger la nature), et Linda (qui est mariée, mais ne pense qu’à son voisin, Gérald). De plus, je n’ai pas compris l’intérêt de la scène des cerfs homosexuels, ou les rappels réguliers à la mère de Bambi (si Alan a vraiment des problèmes avec cela, il existe des thérapies, autrement plus efficaces que devenir garde-forestier « fleur-bleue »).
Enfin, le comportement de Basile (un adolescent qui rêve de devenir chasseur) est complètement stupide : il entre par effraction chez son voisin, Gérald, uniquement dans le but de faire une vidéo TikTok de lui avec des armes à la main pour faire le buzz.
J’ai vu que certains avaient vraiment apprécié le message de ce roman, ce n’est pas mon cas : je pense que je ne suis pas la cible. Dommage.

Service presse des éditions MON POCHE.

Titre: Biche
Auteur: Mona Messine
Éditeur: MON POCHE
Nombre de pages: 176
ISBN: 978-2-3791-3145-5
Date de publication: 17 août 2023

Acheter «Biche» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/765

Fil des commentaires de ce billet

Page top