Aller à la recherche

Résistances, Tome 3 : Marianne, de Plumail et Derrien

1345 lectures

Partage Partager le billet

Résistances Tome 3 : Marianne

L'histoire:
1942. Sonia et Louis se trouvent désormais à Lyon. Sonia se fait appeler Simone ou Marianne et écrit des pamphlets contre l'occupant, mais l'étau se resserre.

Mon avis :
Dans ce volume, le lecteur entre dans le vif du sujet, que ce soit celui de la résistance ou celui de la vie des trois protagonistes que sont Louis, Sonia et André. C'est la période où leurs destins basculent totalement. Des choix définitifs vont s'opérer. L'essentiel de l'intrigue se déroule au cours de l'année 1942, mais comme lors des tomes précédents, il y a des planches concernant le passé et le futur. Cette alternance permet enfin de mieux comprendre l'évolution des trois personnages.

L'histoire est toujours aussi documentée, avec, au début du tome, une préface rappelant la situation de la résistance à Lyon à cette époque, ainsi qu'un résumé des tomes précédents permettant éventuellement de prendre l'histoire en cours de route ou de se rafraîchir la mémoire. À travers ce tome, les auteurs appuient plus sur une facette de la résistance : celle de la propagande, sans oublier de montrer les autres, comme celle de la résistance armée qui va finir par apparaître.

Sonia / Marianne / Simone est une pièce maîtresse de la résistance à Lyon. Elle représente un véritable symbole. Pour cette raison, elle est activement recherchée. On comprend vraiment les risques pris par quelques personnes qui avaient décidé de croire en un avenir meilleur. Louis continue ses petits trafics au marché noir et soutient Sonia dans son action.
André, en messager de Londres, est chargé de différentes opérations dans la région. Il va revoir Sonia et Louis. La situation, en apparence bon enfant, va insidieusement se dégrader entre eux trois, nous amenant à comprendre les dernières planches du tome précédent.Tout ce qui se déroule est tragique, mais en même temps, profondément humain.

Éditeur: Le Lombard
Nombre de pages:56
ISBN: 978-2-8036-3089-9

Acheter « Résistances Tome 3 : Marianne » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/139

Fil des commentaires de ce billet

Page top