Aller à la recherche

Résistances, Tome 2 : le vent mauvais, de Plumail et Derrien

1052 lectures

Partage Partager le billet

Résistances, Tome 2 : le vent mauvais

L'histoire : Suite des aventures du triangle amoureux que sont Sonia, André et Louis, lors de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale...

Mon avis : Cet album contient, comme le premier, de nombreuses informations historiques sur la période. On peut commencer par apercevoir la mise en place des lois anti-juives depuis le commandement allemand, Sonia travaillant pour le colonel Schneider.

Il y a encore, en fin d'album, un petit aperçu de la conclusion de l'histoire, avec quelques planches se déroulant en 1944, mais je ne sais pas si c'est vraiment approprié, car cela dévoile certaines choses, donc il y aura, à mon sens, moins de suspense. D'un autre côté, l'auteur nous raconte comment les protagonistes en sont arrivés là.

Dans ce deuxième tome, les personnages s'affirment, mais une nouvelle fois, ils subissent davantage les événements qu'ils ne les créent. Il y a du rythme dans cet album, mais j'ai eu l'impression que nos trois héros étaient secondaires. Le lecteur les suit, mais c'est tout ce qu'il y a autour qui semble important: par exemple, l'exposition « Le juif et la France », l'interdiction de manifester, les arrestations, etc. Les quelques actes de résistance, de la distribution de tracts à l'attentat, sont sévèrement réprimés.

Sonia travaille comme traductrice pour les Allemands, et est en partie protégée par le colonel Schneider. Louis fait du marché noir, et André semble s'implanter dans la résistance, même si ce côté-là reste encore assez obscur. J'ai trouvé le scénario de ce tome un peu plus plat. Il est beaucoup plus axé sur Sonia, le centre de ce trio amoureux. Dans ce volume, la jeune fille va évoluer et finira par prendre certaines décisions qu'elle repoussait jusque-là. On sent bien, depuis le premier tome, que les choix de vie divergent et que continue une mise en place des éléments nécessaires à la compréhension de l'évolution et des choix des personnages. Et certains de ces choix se retrouvent dans les dernières planches de ce volume.

Le style et les décors sont toujours aussi précis et réalistes. Certaines planches, sans textes, s'intègrent parfaitement dans l'ensemble, et renforcent les émotions des personnages.

J'espère que tout cela va se décanter dans le troisième tome !

Éditeur: Le Lombard
Nombre de pages: 56
ISBN: 978-2-8036-2802-5

Acheter « Résistances, Tome 2 : le vent mauvais » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/134

Fil des commentaires de ce billet

Page top