Aller à la recherche

Dans un dernier souffle, de Gerda Pearce

1729 lectures

Partage Partager le billet

Dans un dernier souffle

L'histoire :
Au Cap, en Afrique du sud, Gin se réveille dans une chambre d'hôpital et apprend la mort de Simon, son amant. Commence alors un long processus de reconstruction qui va entraîner Gin dans son passé.

Mon avis :
Simon est l'amant de jeunesse de Gin. Sa mort va faire resurgir le passé de la jeune femme, et à partir de ce moment-là, un long parcours d'analyse va s'enclencher, avec ses hauts et ses bas. Roman à plusieurs voix, « Dans un dernier souffle » se sert de la fin de l'Apartheid pour aborder la complexité des relations amicales et familiales. Gin, Vivienne, Michael, Hannah, Simon, Jonnie : chacun a choisi sa voie suite aux événements qui ont bouleversé leurs vies.

Les relations familiales et interraciales des protagonistes, qui vivaient en Afrique du sud, sont passées au peigne fin : pour des raisons religieuses, les familles des jeunes amants s'opposaient à leur union et la pression était forte. En toile de fond, Gerda Pearce dresse un portrait de l'Afrique du Sud de la fin de l'Apartheid et de la réconciliation, tout en laissant apparaître que de nombreuses choses sont inachevées ou dérangeantes. Les échecs ou les réussites des vies des protagonistes sont analysés de manière approfondie et cela entraîne le lecteur dans la découverte des conservatismes encore en vigueur et la dureté du régime de l'Apartheid.

C'est un roman assez noir qui laisse parfois entrevoir un avenir meilleur, mais ce dernier semblera illusoire. Cette ambiance oppressante m'a mis mal à l'aise. Derrière les apparences, la plupart des personnages sont déchirés par le passé, certains secrets liés à l'Apartheid et au non-dits de leur jeunesse. Les protagonistes ont des personnalités complexes. L'auteur alterne les événements se déroulant dans le présent et dans le passé. Ces derniers sont présentés en italique, ce qui est très pratique pour le lecteur.

Petit à petit, le lecteur découvre les éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue. Les rebondissements sont bien amenés et les explications à certains problèmes concernent essentiellement les relations familiales qui pourront paraître sordides.

Je récrimine souvent à propos des mauvais choix lors de l'adaptation du titre en français, mais pour une fois j'ai trouvé ce choix pertinent. À lire si vous n'êtes pas une âme sensible !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Marabout.

Éditeur: Marabout
Nombre de pages: 384
ISBN:978-2-501-08678-3

Acheter « Dans un dernier souffle » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/133

Fil des commentaires de ce billet

Page top