Aller à la recherche

Qui ment ?, de Karen M. McManus

96 lectures

Partage Partager le billet

Qui ment ?

L’histoire :
Lors d’une heure de colle, Simon, un lycéen, meurt. Les quatre camarades présents à ce moment-là sont rapidement soupçonnés. Qui ment ?

Mon avis :
J’ai vraiment aimé cette lecture, conseillée par ma femme[1]. C’est un roman à 4 voix. Même si j’ai eu quelques soupçons dès le début, dont une partie a été confirmée, j’ai rapidement été absorbé par l’intrigue et le récit de l’auteur. Cette dernière a réussi à créer un texte rythmé et une psychologie des personnages approfondie.

La vie des quatre lycéens se retrouve totalement bouleversée. On suit l’évolution de l’enquête, et surtout ce que cela engendre sur la vie sociale des protagonistes. En même temps, on découvre les petits secrets de chacun et, on cherche qui a pu tuer Simon : Bronwyn l’élève parfaite, Addy la jolie fille, Cooper le beau sportif, ou Nate le petit délinquant ? Ce rassemblement est un peu caricatural, comme les personnages, mais l’auteur va plus loin que cette première approche. Elle détaille les relations des adolescents, les différentes évolutions, et leur place dans la hiérarchie sociale de la communauté scolaire.

Le mobile du meurtre est assez tordu, mais en fin de compte, il cadre bien avec notre époque, et n’est absolument pas farfelu. Je n’ai pas ressenti de longueurs. L’histoire est intéressante. La romancière décrypte bien les processus à l’oeuvre chez les adolescents. C’est un ouvrage addictif.

À lire !

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Qui ment ?
Auteur: Karen M. McManus
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 458
ISBN: 978-2-0925-7521-5
Traduction: Anne Delcourt
Date de publication: 22 mars 2018

Acheter « Qui ment ? » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/506

Fil des commentaires de ce billet

Page top