Aller à la recherche

Qui je suis, de Mindy Mejia

105 lectures

Partage Partager le billet

Qui je suis

L'histoire :
À Pine Valley, le corps d’une jeune fille est retrouvé sauvagement mutilé. Le shérif Goodman pense qu’il s’agit de Hattie, disparue peu de temps auparavant. Il sait aussi que cela va déclencher une véritable onde de choc dans la petite ville.

Mon avis :
Il s'agit d'un roman à trois voix. C’est plutôt un roman policier qu'un thriller. Le récit est bien construit, et j’ai plongé dedans avec facilité. Le premier narrateur, Hattie, le personnage principal, a une personnalité attirante, mais quand le verni s’écaille, tout n’est pas forcément reluisant. Elle raconte sa dernière année passée dans sa campagne profonde, avant de partir pour son rêve : New York. Le deuxième narrateur est le shérif Goodman. Il nous fait part de son ressenti après le crime, et il nous donne le déroulement de l’enquête. Enfant du pays, il est bouleversé par ce qui est arrivé à la jeune fille. Le dernier narrateur est Peter Lund, professeur d’anglais au lycée de Pine Valley. Peter est dans cette ville perdue pour faire plaisir à sa femme qui est venue soutenir sa mère malade. Peter est dépaysé loin d’une grande ville, il se retrouve même désoeuvré.

Chaque chapitre concerne un narrateur qui nous fait découvrir un pan de l’histoire. C’est classique, mais bien mené, et l’auteur a réussi son intrigue. Les personnages sont travaillés. Hattie a un caractère complexe. Tout comme Peter, elle est torturée, mais pas pour les mêmes raisons. Elle cherche comment prendre sa place dans cette société, et elle n’a peut-être pas eu les bons réflexes jusqu'à maintenant.
Peter est un intellectuel. À Pine Valley, la culture, les spectacles, tout lui manque. De plus, sa femme est étrange. Depuis son retour dans sa ville natale, elle est distante, froide. Peter ne voit plus en elle la personne qu’il a épousée six ans plus tôt.
Malgré leur situation et leur comportement, les différents personnages ont déclenché de l’empathie en moi, sauf Mary, la femme de Peter. Elle ne pense qu’à sa mère. Son mari n’existe plus pour elle. Elle ne donne pas d’explication à son comportement, comme si elle souhaitait que la situation s’envenime.

La révélation finale est intéressante. C’était un de mes choix parmi tant d’autres, mais je ne l’avais pas placé en tête.

À lire !

Service presse numérique des éditions Mazarine par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Qui je suis
Auteur: Mindy Mejia
Éditeur: Mazarine
Nombre de pages: 400
ISBN: 978-2-8637-4359-1
Traduction: Jean Esch
Date de publication: 21 mars 2018

Acheter « Qui je suis » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/505

Fil des commentaires de ce billet

Page top