Aller à la recherche

Quand la neige danse, de Sonja Delzongle

748 lectures

Partage Partager le billet

Quand la neige danse

L'histoire :
Crystal Lake, petite ville proche de Chicago. Joe Lasko y mène depuis un mois une vie de fantôme. Lors d'une sortie sur le lac gelé avec la baby-sitter, sa fille de quatre ans a disparu sans laisser de traces.

Mon avis :
Bon, autant aller à l'essentiel : ce thriller est une réussite ! Le sujet principal est la maltraitance des enfants, sous toutes ses formes. La couverture est très jolie, mais après avoir refermé le livre, vous ne la regarderez plus de la même façon. Le premier chapitre va droit au but et le lecteur se trouve aussitôt au coeur de l'histoire.
Au fur et à mesure des découvertes, l'histoire fait froid dans le dos (sans compter que les températures sont assez fraîches dans la région de Crystal Lake, au moment des faits).

Les personnages principaux sont suffisamment travaillés. Il y a un peu d'action, mais seulement ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine. L'auteur tisse lentement sa toile pour nous amener là où elle le souhaite. Il y a de nombreux détails, mais cela ne surcharge pas le récit.

Joe Lasko va tout faire pour retrouver sa fille, ou son corps. Il est perdu depuis sa disparition. Il ne vit plus. Ce n'est pas lui qui enquête directement et qui trouve des réponses. C'est une bonne chose pour l'histoire (il faut laisser faire les enquêteurs professionnels).
Eva Sportis est une enquêtrice professionnelle, mais comme elle sent que l'affaire est compliquée, elle préfère demander de l'aide à Hanah Baxter, sa formatrice.
Le chef Stevens, de la police de Crystal Lake est assez particulier. Il essaie d'être discret, mais il a quelques TOC. Son obsession face aux germes est assez pathologique.
Hanah Baxter emploie des méthodes peu conventionnelles pour une enquêtrice, avec l'utilisation d'un pendule. D'ailleurs, il n'y a pas de détracteurs de cette façon de faire dans ce roman, ce qui est assez étrange. Le bon côté, c'est que les différents enquêteurs (privés ou police) ne se tirent pas dans les pattes et profitent des avancées de chacun, surtout que l'affaire se complique à souhait.

Le psychopathe (terme générique : homme, femme, enfant, seul ou pas) est vraiment bien atteint. On se trouve dans la catégorie monstre. On le découvre à travers ses crimes, et à un moment, un événement m'a mis la puce à l'oreille. Ce qui s'est confirmé par la suite. Par contre, je n'avais pas imaginé le côté complètement tordu de l'histoire.

Le récit est raconté par un narrateur omniscient. Le style d'écriture est assez fluide, sans lenteurs. Le contenu devient vite addictif et une fois ouvert, j'ai eu du mal à décrocher.

À lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Denoël

Titre: Quand la neige danse
Auteur: Sonja Delzongle
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 430
ISBN: 978-2-207-13284-5
Date de publication: 1 avril 2016

Acheter « Quand la neige danse » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/362

Fil des commentaires de ce billet

Page top