Aller à la recherche

Six femmes, de Tina Seskis

954 lectures

Partage Partager le billet

Six femmes

L'histoire :
Hyde Park. Six vieilles amies se retrouvent pour leur pique-nique annuel. La plupart s'y rendent par habitude, mais cette année, la rencontre va vite tourner à l'orage et modifier leurs liens.

Mon avis :
« Six femmes », c'est l'histoire de vingt-cinq ans d'amitié et de non-dits. Colocataires à l'université, elles ont continué à entretenir des liens, parfois superficiels. Six femmes. Six caractères. Six vies.

Chaque chapitre se déroule dans un lieu différent. À travers ces chapitres, l''auteur dresse le portrait des six protagonistes : Camilla, Sissy, Juliette, Renée, Natasha et Siobhan, mais aussi de quelques personnes de leur entourage, comme Stephen, Allistair ou Nigel.

On découvre donc leurs vies, leurs désillusions, leurs rancoeurs. Lors des chapitres concernant le pique-nique, les piques sont constantes et l'atmosphère est pesante. On se demande ce que ces personnes font là si elles ne se supportent plus.

Avec un système d'aller-retour entre présent et passé, la romancière nous fait découvrir les moments clés de la vie de ces femmes. On suit l'évolution des personnages, et petit à petit, on comprend comment les liens se sont distendus. On arrive à avoir de l'empathie pour certains personnages et pas pour d'autres. Mais ce regard se renforce ou évolue en même temps que l'avancée de l'histoire.

Ce pique-nique va entraîner un véritable bouleversement dans la vie de ces six femmes et de leurs maris. Le venin qui va sortir lors de cette soirée va tout faire éclater.
C'est un roman dramatique. Il est découpé en quatre parties. La première est la mise en place des personnages jusqu'au point de rupture. Ensuite, on va voir la déliquescence de ce groupe, mais aussi on va comprendre comment les choses ont pu en arriver-là. Enfin, l'auteur va dresser la situation de chaque personnage et ses perspectives d'avenir.

J'ai bien aimé la lecture de ce roman. Je l'ai enregistré pour ma femme. La lecture à voix haute montre bien la fluidité du texte. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, et contrairement à d'autres, je n'ai pas ressenti la première partie du livre comme étant trop lente. J'ai eu envie de soutenir certains personnages, en secouer (ou pire) d'autres. Donc, vous l'aurez compris, je vous conseille la lecture de ce roman.

À lire !

Titre: Six femmes (When We Were Friends)
Auteur: Tina Seskis
Éditeur: Le Cherche Midi
Nombre de pages: 402
Traduction: Florianne Vidal
ISBN: 978-2-7491-4004-9
Date de publication: 10 mars 2016

Acheter « Six femmes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le samedi 30 avril 2016, 10:25 par Cassandre

Je le note avec plaisir !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/363

Fil des commentaires de ce billet

Page top