Aller à la recherche

Protocole 118, de Claire Le Luhern

1176 lectures

Partage Partager le billet

Protocole 118

L'histoire :
Suite à la mort d'Adrien Cipras, interné dans un hôpital psychiatrique, une enquête sur le décès d'une personne trente-cinq ans plus tôt est rouverte. Juliette et Patrice sont chargés de trouver des réponses, qui vont faire resurgir un passé pas forcément agréable....

Mon avis :
Voici un roman intéressant. Il s'agit du premier roman de Claire Le Luhern, et dans l'ensemble, il me semble réussi. L'auteur nous plonge rapidement dans l'univers de ses personnages. Un univers sombre.

L'intrigue est bien menée, le suspens présent. Les personnages de Juliette, Antoine, Patrice sont bien décrits. Le dénouement n'est pas attendu. Tout est bien, me direz-vous ?

Ce que je peux reprocher à ce livre, c'est que tous les personnages, sans exception, sont torturés, enfermés dans leurs tourments et addictions. À la réflexion, c'est peut-être un peu trop sombre, et je pourrais retourner la phrase utilisée dans le livre : « la vie c'est jamais ce qu'on croit ».

Pourquoi tout le monde devrait-il être aigri, désorienté, alcoolique, joueur ? On a l'impression que tous les policiers de l'histoire qui travaillent au 36 quai des Orfèvres sont tous des dépravés. C'est regrettable. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

L'histoire m'a plu, le livre se lit facilement, le style est fluide, mais je ne me suis pas attaché aux personnages, peu importe ce qui arrive. Il n'y a rien qui nous retient dans les personnages. Tous ressassent le passé quel qu'il soit, et pas un n'essaie d'aller de l'avant, alors qu'en règle générale, on admet que ce sont nos erreurs qui nous font avancer. Le plus important n'est pas la chute, mais le fait de se relever.

Il faudra attendre la fin du roman pour que l'un des personnages prenne, apparemment, conscience de cela.

Le livre aborde le thème de l'addiction, que ce soit le jeu ou l'alcool, mais comme je l'ai indiqué plus haut, on a l'impression que tout le monde est comme ces personnages. Or, dans la vie, c'est loin d'être le cas.

Éditeur: La Tengo Éditions
Nombre de pages: 380
ISBN: 978-2-354-61048-7

Acheter « Protocole 118 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/54

Fil des commentaires de ce billet

Page top