Aller à la recherche

L'heure du thé, de Chantal Forêt

1227 lectures

Partage Partager le billet

L'heure du thé

L'histoire :
Après de longues années de séparation, Nelly doit retrouver Anne, sa sœur, dans un restaurant . Inquiète du lapin posé par Anne, Nelly décide de partir sur ses traces...

Mon avis :
Il s'agit là d'un bon roman psychologique, dans le cadre d'une demeure bourgeoise, un monde ou le temps semble s'être arrêté.

Nous sommes dans un monde d'apparences, de non-dits, ou les journées sont rythmées par l'heure du thé. Nelly veut savoir ce qu'il est arrivé à sa sœur, et cette vie aseptisée qu'elle découvre va d'abord l'étonner, puis la charmer.

Les personnages du domaine de la Boissière, Alice et Paul Maréchal, semblent coulés dans du formol. Les relations entre la mère et le fils sont exclusivement au profit de la première, qui régente absolument tout à la Boissière.

Mado, la gouvernante, est partie prenante dans cette situation de non-bouleversement des habitudes. Elle aussi se plie aux décisions d'Alice, par choix, mais surtout par habitude.

Paul Maréchal est un être effacé qui ne semble pas sûr de lui, qui subit l'emprise de sa mère depuis toujours.

Alice va prendre Nelly sous son aile, mais petit à petit, des tensions vont apparaître. Le mode de fonctionnement de la propriété et les relations entre les personnes qui y vivent (Mado, Paul et Alice) semblent artificiels. Nelly va jouer le rôle de révélateur et faire éclater au grand jour les dissensions de cette famille. Ensuite, il va se dégager une atmosphère d'angoisse sourde qui ne dit pas son nom. Cela flotte dans l'air, sans que personne ne le fasse remarquer.

Grâce à son style, l'auteur arrive à rendre palpable cette sensation de gêne, d'intrusion que les personnages peuvent ressentir. Les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire apparaissent petit à petit, lorsqu'ils sont nécessaires ou pour permettre à l'intrigue d'avancer. Le choix d'un narrateur omniscient pour raconter au passé est pertinent, cela ajoute une profondeur à l'histoire, une gêne supplémentaire.

À lire !

Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 301
ISBN: 978-2-8098-1232-9

Acheter « L'heure du thé » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/55

Fil des commentaires de ce billet

Page top