Aller à la recherche

Les livres des rai-kirah, III : Le vengeur, de Carol Berg

966 lectures

Partage Partager le billet

Le vengeur

L'histoire :
Seyonne apprend à vivre avec deux âmes et essaie de vivre normalement... Mais l'assassinat de l'empereur va de nouveau bouleverser son quotidien...

Mon avis :
Dans ce troisième et dernier opus de la série des rai-kirah, nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux tomes précédents : le livre foisonne de détails, le scénario est complexe à souhait (voire trop, par moments), les personnages sont toujours complexes eux aussi et attachants.

Au centre de l'histoire, se retrouve encore Seyonne, notre héros, qui continue à chercher des réponses au passé de son peuple. Cette quête, qui tourne à l'obsession, va le pousser dans les recoins les plus profonds de son âme, pour le meilleur et pour le pire. Il s'agit d'une véritable torture de son âme et Seyonne va se battre pour comprendre et essayer de maîtriser ce qui lui arrive.

Tous les autres personnages apparaissent réellement comme secondaires dans ce troisième volume. Ce sont à chaque fois les choix de Seyonne qui orientent directement ou indirectement le récit.

On retrouve aussi Aleksander, plus présent que dans le volume précédent, et c'est une bonne chose. Cela permet de nouveau à l'auteur d'approfondir les relations des deux amis et d'orienter son récit dans de nouvelles directions.

De nombreux bouleversements sont à prévoir, ainsi que des révélations sur le passé du peuple de Seyonne et des rai-kirah.

Du côté des reproches, comme pour le volume précédent, il y a peut-être trop de pages, des digressions dans le récit qui auraient sans doute pu être évitées, au profit de l'histoire, car à vouloir trop détailler, l'auteur a alourdi, à mon sens, le récit qui, par moments, devient trop complexe, trop psychologique. L'histoire tourne autour de l'âme et c'est un thème assez complexe et philosophique, mais je pense qu'il aurait pu y avoir des coupes dans les 780 pages de ce dernier volume.

Dans les thèmes utilisés, on a toujours l'amitié, la vengeance, la compréhension du passé, la psychologie des personnages...

Ce troisième volume est à lire ! (Et la trilogie, si besoin.)

Ce livre m'a été offert par les éditions Gallimard

Éditeur: Gallimard (Folio)
Nombre de pages: 780
ISBN: 978-2-07-044295-9

Acheter « Le vengeur » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/53

Fil des commentaires de ce billet

Page top