Aller à la recherche

Avant d'aller dormir, de S.J. Watson

959 lectures

Partage Partager le billet

Avant d'aller dormir

L'histoire :
Christine est amnésique. Chaque matin, elle se réveille en ayant oublié qui elle est et où elle est. Heureusement, son mari, Ben, est là pour la soutenir dans cette épreuve, et tout lui réexpliquer chaque jour.

Mon avis :
Le thème de l'amnésie est classique. Or, pour son premier roman, S. J. Watson a su mener avec brio son récit. Celui-ci est effectué à la première personne du singulier. Cela immerge totalement le lecteur. On a vraiment l'impression que l'héroïne nous parle. L'histoire et la structure de l'intrigue pourraient conduire à une certaine monotonie. Or, ce n'est absolument pas le cas: l'auteur a su intégrer des informations et des rebondissements afin d'éviter cet écueil.

Le lecteur s'accroche à Christine, à son mal-être qui pourrait toucher n'importe qui, ce qui fait qu'on s'identifie facilement au personnage. La mise en place est lente et les journées se répètent, pratiquement à l'identique. Cela permet de bien comprendre l'horreur de la situation dans laquelle se trouve la narratrice, tout en entraînant le lecteur dans une certaine routine. Plus le récit avance, plus le doute s'installe : l'héroïne est-elle manipulée ou simplement folle et paranoïaque ? Chaque jour, elle essaie de comprendre ce qui lui arrive, et pour cela, se lance dans une profonde analyse de ce qu'elle sait. À travers ses émotions, le récit est terriblement humain.

Elle est soutenue par son mari, Ben, qui chaque jour, a la patience de tout reprendre de zéro, en lui expliquant ce qui lui est arrivé. Il y a aussi le docteur Nash, qui semble avoir un intérêt particulier à aider Christine dans sa thérapie.
Ces personnages qui gravitent autour d'elle montrent certaines ambiguïtés qui la plongent, ainsi que le lecteur, dans le doute permanent. De plus, il est très difficile de guérir lorsqu'on a oublié ce qui a été fait la veille. Heureusement, l'auteur a trouvé une solution cohérente qui permet à l'histoire d'avancer, tout en continuant à embrouiller la situation et le lecteur.

Je ne m'attendais pas à la chute, que je qualifierais de « bonne surprise ». Ce roman est vraiment une réussite. C'est un véritable thriller psychologique! Je vous conseille fortement de le lire.

Titre: Avant d'aller dormir (Before I go to sleep)
Auteur: S; J; Watson
Éditeur: Pocket
Nombre de pages: 470
Traduction: Sophie Aslanides
ISBN: 978-2-2662-1672-2
Date de publication: 8 mai 2013

Acheter « Avant d'aller dormir » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le vendredi 22 avril 2016, 02:48 par Bibliblogueuse

J'ai dévoré ce roman et même si j'avais deviné la chute, je l'ai trouvé très prenant. Je n'ai pas été agacée par les répétitions puisqu'elles prennent tout leur sens dans le contexte et j'ai aimé les personnages qui sont vraiment intéressants.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/269

Fil des commentaires de ce billet

Page top