Aller à la recherche

Pardonnable, impardonnable, de Valérie Tong Cuong

3480 lectures

Partage Partager le billet

Pardonnable, impardonnable

L'histoire :
Milo, douze ans, a un grave accident à vélo. Alors qu'il est à l'hôpital, les rancoeurs remontent à la surface au sein de la famille.

Mon avis :
C'est un roman à plusieurs voix. Le livre est structuré en quatre parties. Chaque chapitre (ils sont courts pour maintenir un certain rythme) est consacré à un personnage à un moment précis. Ils concernent Céleste (la mère), Lino (le père), Jeanne (la grand-mère) et Marguerite (la tante de Milo). Dans cette famille, les rancoeurs, mensonges, non-dits sont présents depuis de nombreuses années. L'accident qui conduit Milo à l'hôpital va littéralement faire exploser cette famille.

Nous allons suivre l'évolution de ces personnes qui nous livrent leurs états d'âme, leurs ressentis vis-à-vis de la situation. Le seul personnage que j'ai trouvé attachant (je ne tiens pas compte de Milo), c'est Marguerite, mais elle n'est pas exempte de tout reproche. J'ai trouvé Jeanne et Lino glauques dans leur comportement. Ils sont totalement exécrables, à mon goût. La grand-mère est une véritable mégère, qui ne voit que son petit nombril et rien d'autre. Lino, son gendre, ne supporte plus sa belle-famille et toutes les mesquineries qu'il subit. Mais lui aussi n'est pas blanc comme neige. Marguerite ne semble pas honnête dans son comportement. Céleste essaie de faire tampon entre toutes ces personnes, sans forcément comprendre ce qui se passe. Elle devra faire des choix. Par moments, j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous dans la surenchère gratuite pour faire sensationnel, accrocheur. Certaines ficelles employées sont grosses. On anticipe certaines évolutions, et je trouve que certaines décisions à la fin de l'ouvrage sont un peu trop faciles.
Au final, la question que pose ce livre est simple : peut-on pardonner ou non?

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Jean-Claude Lattès.

Titre: Pardonnable, impardonnable
Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 337
ISBN: 978-2-7096-4608-6

Acheter « Pardonnable, impardonnable » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le mercredi 21 janvier 2015, 16:44 par Léa Touch Book

Une lecture qui a l'air très forte au niveau des émotions ! :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/230

Fil des commentaires de ce billet

Page top