Aller à la recherche

Journal d'un chat assassin, de Véronique Deiss d'après Anne Fine

766 lectures

Partage Partager le billet

Journal d'un chat assassin

L'histoire :
Tuffy est un chat dont les actions sèment la panique et l'incompréhension de ses maîtres, jusqu'au jour où il y a un dérapage de trop...

Mon avis :
Je ne connaissais que de nom cet ouvrage, et j'ai profité de l'adaptation en BD de ce grand classique pour le découvrir. D'ailleurs, dans la foulée, j'ai parcouru le livre qui était sur une étagère (c'est utile d'avoir une femme enseignante de français). Véronique Deiss est l'auteur des petits dessins d'illustration accompagnant le récit d'Anne Fine. L'adaptation est donc fidèle. Avec le passage à la BD, elle passe aussi à la couleur, mais garde le style de ses illustrations.

Destinée aux plus jeunes, je dirais à partir de sept ans, cette mise en image peut, dans certains cas, être une approche pour la lecture du roman. On commence par l'image, puis on oriente vers le petit livre en faisant découvrir les différences et points communs entre les deux.

Dans ce premier album, nous découvrons une semaine de la vie quotidienne de ce chat un peu particulier. Les péripéties s'enchaînent rapidement et les images aussi. Il y a une impression de vitesse, de rapidité dans les planches. Ce dynamisme est là pour faire ressentir, grâce au mouvement, l'humour qui se dégage de l'histoire. Il a fallu faire passer, dans les cases, des idées, des actions, des sensations, afin de limiter le texte. Je me demande s'il n'aurait pas fallu que cela soit développé sur quelques pages de plus, mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier la tranche d'âge visée.

Un petit reproche: sur quelques planches, on oublie que c'est le chat qui raconte, mais il n'est pas simple de faire une adaptation. À voir comment cela sera développé sur les prochains volumes, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de ce chat un peu particulier.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 45
ISBN: 978-2-36981-039-1

Acheter « Journal d'un chat assassin » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/208

Fil des commentaires de ce billet

Page top