Aller à la recherche

Le dernier secret de Versailles, de Jean-Michel Riou

3347 lectures

Partage Partager le billet

Le dernier secret de Versailles

Voir la chronique du tome 1: Un jour, je serai Roi
Voir la chronique du tome 2: Le Roi noir de Versailles
Voir la chronique du tome 3: Les glorieux de Versailles

L'histoire :
1685, la construction du château de Versailles est presque achevée. Le Roi continue de superviser les travaux, tout en y habitant avec la cour. De leur côté, Amandine et Jean mènent une vie tranquille et heureuse, mais un élément va ressurgir du passé et changer la donne.

Mon avis :
Je pensais que le tome 3 de la saga «Versailles, le palais de toutes les promesses» était le dernier. Or, l'auteur clôt la série avec ce quatrième tome. Il achève l'histoire de la famille Pontgallet (ou plutôt désormais Le Faillon), ainsi que le règne de Louis XIV. Nous continuons de suivre la vie de la cour à Versailles, dont la construction de l'aile nord se poursuit. Au cours de ce volume, on se retrouve un peu plus près du Roi (comme c'était déjà le cas dans le tome 1). Le protocole quotidien, les relations du souverain avec Alexandre Bontemps (Premier valet de chambre), etc.

En parallèle, nous suivons la vie d'Amandine et de Jean au domaine de Saint-Val. Comme dans les volumes précédents, les deux histoires vont se retrouver liées, malgré le fait que l'entreprise Pontgallet ne travaille plus pour le château. Amandine et Jean ne semblent pas avoir de prises sur ce qui se déroule. Ils sont entraînés dans une situation qu'ils n'ont pas souhaitée, et en même temps, qui semble inéluctable.

Comme toujours, le style de l'auteur est agréable, fluide. Les personnages, que ce soit celui du Roi, du premier valet, d'Amandine ou de Jean, sont toujours attachants. Il y a des rebondissements, mais j'ai trouvé ceux-ci plutôt convenus, j'ai eu moins de surprises. On sent vraiment qu'il s'agit de la clôture des intrigues (d'ailleurs, le roman est un peu moins dense que les précédents). J'ai apprécié l'avertissement de l'écrivain en début d'ouvrage, tout comme les résumés des tomes précédents qui se situent en fin d'ouvrage, et non au début, comme dans d'autres livres. D'ailleurs, on retrouve avec plaisir les notes de fin sur l'Histoire et l'histoire.

Même s'il y a moins d'actions dans ce dernier tome, cette saga est à découvrir et à dévorer sans modération !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Flammarion
Nombres de pages: 423
ISBN: 978-2-0813-3056-6

Acheter « Le dernier secret de Versailles » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/206

Fil des commentaires de ce billet

Page top