Aller à la recherche

Arsène Lupin les origines T1 : les disparus, de Benoît Abtey et Christophe Gaultier

2920 lectures

Partage Partager le billet

Arsène Lupin les origines T1: les disparus

L'histoire :
Septembre 1888, Belle-Île-en-Mer.
Arsène a une douzaine d'années et est enfermé dans un camp de redressement pour enfants. Son tort ? Avoir vu quelqu'un se faire tuer. Son but ? S'évader dès qu'il le pourra.

Mon avis :
Arsène Lupin est un personnage mythique créé par Maurice Leblanc[1]. À travers cette nouvelle série en BD, les auteurs ont souhaité imaginer le parcours qu'Arsène a connu avant de devenir le « gentleman cambrioleur ».

Arsène est dans un camp de redressement où il semble ne pas y avoir d'avenir, et pourtant, il a l'air serein. Dans ce premier tome, je m'attendais à plus d'action et d'explications. Or, il s'agit essentiellement de la mise en place des intrigues. L'ensemble est un peu lent, mais c'est le choix des scénaristes (Benoît Abtey et Pierre Deschodt).

Arsène a déjà un caractère bien affirmé.On découvre le début de l'éducation de l'adolescent et les motivations qui ont poussé le comte de la Marche à le choisir. Le personnage paraît souvent en retrait. L'action se déroule autour de lui, et tout à coup, il agit. Il semble avoir une posture d'attente, mais il n'est pas égocentrique. Je suis resté un peu sur ma faim, mais quelques pistes se dessinent et des questions se posent, ce qui laisse présager une suite intéressante.

Le trait de Christophe Gaultier est sévère, je le qualifierais de semi-réaliste. On sent dans toutes les planches la dureté de la vie, une époque pas facile. L'atmosphère qui se dégage de ces pages est assez sombre et le dessin semble un peu vieux. On le voit aussi au niveau du volume des personnages, qui par moments, ont l'air plats, mais c'est totalement voulu. Marie Galopin a choisi judicieusement les couleurs.

À découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 56
ISBN:978-2-36981-048-3

Acheter « Arsène Lupin les origines T1: les disparus » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/204

Fil des commentaires de ce billet

Page top