Aller à la recherche

Mr Mercedes, de Stephen King

3741 lectures

Partage Partager le billet

Mr Mercedes

L'histoire :
Un jour, un homme tue de nombreuses personnes avec une Mercedes et disparaît sans laisser de traces. Plusieurs mois après, alors qu'il est retraité, l'inspecteur Hodges reçoit un étrange courrier...

Mon avis :
Stephen King nous présente un thriller classique, ce qui est assez rare, chez un grand spécialiste du fantastique comme lui. Le scénario est parfaitement maîtrisé. L'auteur sait nous plonger dans son histoire. Il soigne la psychologie de ses personnages, même si l'inspecteur retraité Hodges est un personnage classique : il boit et a du mal à vivre depuis qu'il ne travaille plus.
Le tueur est psychopathe à souhait, ça donne froid dans le dos. Ce personnage est lui aussi complexe, cela renforce la tension du face à face (à distance) qui oppose les deux hommes. Mais même avec des personnages classiques et une histoire du même genre, le romancier nous accroche car il sait raconter.

Plusieurs thèmes sont traités, certains de manière secondaire, comme la crise et ses conséquences sur la société américaine (même si c'est à travers ce que fait le tueur) ou la nourriture et plus spécialement la malbouffe avec l'ex-inspecteur Hodges. Stephen King aborde aussi dans son ouvrage les rapports humains, qu'ils soient amoureux ou d'amitié. D'ailleurs, ces derniers tiennent, à mon sens, une grande place dans ce livre. Le personnage principal est attachant. Les personnages secondaires que sont Jerome, Janey, Holly (dans l'ordre d'apparition) le sont aussi. Chacun apporte sa pierre à l'histoire, cela donne une profondeur supplémentaire au roman.

Plus on avance vers le dénouement, plus il y a de tension, car Stephen King nous a déjà montré, au cours de l'histoire, qu'elle n'allait pas forcément évoluer comme on le souhaitait.
Enfin, même si on peut le lire maintenant sans crainte (il y a bien un dénouement), il s'agit du premier volume d'une trilogie. Le tome 2 est prévu pour juin 2015 en version originale, et sans doute l'année prochaine pour la version française.

À lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel.

Titre: Mr Mercedes (Mr Mercedes)
Auteur: Stephen King
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 474
Traduction: Océane Bies et Nadine Gassie
ISBN: 978-2-226-31468-00
Date de publication: 28 janvier 2015

Acheter « Mr Mercedes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le jeudi 12 mars 2015, 13:43 par Cassandre

J'aimerais bien le découvrir !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/248

Fil des commentaires de ce billet

Page top